MAROC
08/05/2018 09h:33 CET | Actualisé 09/05/2018 11h:09 CET

À Marrakech, l'African Cristal Festival a distingué la créativité des annonceurs du continent

Dont la MDJS pour la campagne #3andiBlasti.

African Cristal Festival

MÉDIAS - C’est sous le thème de l’audace que la 6e édition de l’African Cristal Festival a réuni, du 2 au 5 mai dernier à Marrakech, plus de 400 professionnels de la communication et des médias. 

Le prix de “l’annonceur de l’année” a été remis à la Marocaine des Jeux et des Sports (MDJS). Grâce à sa campagne #3andiBlasti (J’ai ma place), la MDJS a pu se distinguer des autres participants du continent, venus du Maroc, de Tunisie, d’Égypte, de Mauritanie, du Ghana ou encore d’Afrique du Sud. La campagne s’est également vu décernée le prix “Gold” par le Digital Cristal dans la sous-catégorie “Integrated Campaign”.

Le Digital Cristal a remis le prix “Gold-Grand Cristal” à la campagne égyptienne ”#DearYoungerMe”, qui participait dans la sous-catégorie “Assurances, banques, et services financiers”.

Lancée le 6 avril dernier à l’occasion de la Journée Internationale du Sport, l’initiative de la MDJS vise à promouvoir le sport chez les femmes en luttant contre certaines idées reçues. Dans chacun des 15 spots de la campagne, on peut voir une femme pratiquant un sport plus souvent associé aux hommes, comme la boxe, le rugby, le football ou encore la musculation. 

“3andi Blasti célèbre la contribution des femmes au développement du sport, et incarne l’esprit sportif, un esprit qui sublime les valeurs de respect, d’inclusion, de mixité”, explique la MDJS sur sa page.

Plusieurs autres entreprises marocaines ont reçu des prix pour leur créations notamment la Royal Air Maroc qui a décroché le prix Argent du Digital Cristal pour la sous-catégorie Tourisme. La vidéo, publiée à l’occasion de la journée des droits de la femme, avait beaucoup été partagée sur les réseaux sociaux. On y voit une hôtesse de l’air adressant un message d’encouragements aux femmes marocaines en racontant sa propre histoire.

L’African Cristal Festival révèle chaque année les meilleures créations du continent africain, et récompense les spécialistes de la communication de la région. Les vidéos de chaque agence sont réparties en plusieurs catégories: Film, Press, Outdoor, Radio, Digital, Mobile, Promo & Direct, Integrated et Media.