TUNISIE
15/09/2018 08h:56 CET

Plus de deux millions d’élèves rejoignent, aujourd'hui, les bancs de l’école

Le nombre d’élèves a connu, cette année, une augmentation de 2% par rapport à l’année scolaire écoulée.

Anis Mili / Reuters

Écoliers, collégiens et lycéens retrouvent, samedi, leurs enseignants pour une nouvelle année marquée par des nouveautés et des réformes des rythmes scolaires.

Au total, 2.121.000 élèves retournent sur les bancs de l’école pour une rentrée 2018-2019 marquée notamment par des mesures en faveur de l’égalité des chances.

Le nombre d’élèves a connu, cette année, une augmentation de 2% par rapport à l’année scolaire écoulée.

Pour cette année, les élèves de 1ère, 2ème, 3ème et 4ème année primaire n’auront plus cours le samedi. Cette mesure sera généralisée aux classes de 5ème et 6ème année à partir de l’année prochaine.

La révision du calendrier scolaire et la réduction de 7h de la durée des cours figurent également parmi les mesures prises en faveur des élèves de l’enseignement primaire.

En outre, les 352 mille élèves qui fréquentent les cantines scolaires devront désormais payer 1600 millimes pour chaque repas au lieu de 800.

Pour la première fois, une banque scolaire alimentaire sera mise en place afin d’assurer un approvisionnement continu de ces cantines en produits alimentaires.

Autre mesure et non des moindres, la lutte contre les cours particuliers qui coûtent aux familles tunisiennes 300 dinars par mois.

Pour cela, le ministère compte mobiliser des suppléants pour assurer des séances gratuites de rattrapage les samedis. Ces suppléants percevront à partir de cette année une rémunération mensuelle brute de 750 dinars et bénéficieront d’une couverture sociale.

Volet infrastructure, près de 458 écoles ont été, jusque-là, restaurées sur un total de 449 établissements, jugés dans une situation ”catastrophique“.

Par ailleurs, des citernes d’eau potable ont été installées dans 323 écoles sur un ensemble de 1031 établissements éducatifs. Une autre nouveauté, l’installation un système de chauffage central dans les pensionnats.

Quelque 29 nouveaux établissements éducatifs ouvriront leurs portes, cette année.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.