10/10/2018 10h:30 CET | Actualisé 10/10/2018 10h:30 CET

Plus de 270 millions de dirhams pour protéger Fès, Meknès et Sidi Harazem des inondations

La région a connu d'importantes inondations ces derniers jours.

Capture decran/YouTube

INONDATIONS - Un investissement global de 271,5 millions de dirhams sera mobilisé, au cours des trois prochaines années, pour la protection de Fès, Meknès et Sidi Harazem des inondations.

Trois conventions de partenariat pour le financement et la réalisation des travaux de protection de ces villes contre les crues ont été approuvées par le conseil régional de Fès-Meknès, qui s’est réuni récemment en session ordinaire du mois d’octobre, rapporte la MAP.

La première convention concerne la réalisation des travaux d’aménagement de Oued Lhimer pour la protection de la ville de Fès des inondations, d’un coût global de 41,5 millions de dirhams.

Ce projet sera réalisé dans le cadre d’un partenariat entre le Conseil de la région Fès-Meknès (18 millions de dirhams), le Conseil de la ville de Fès (11 millions de dirhams), l’Assemblée préfectorale (5,5 millions de dirhams), l’Office national des chemins de fer (5 millions de dirhams) et l’Agence du bassin hydraulique du Sebou (2 millions de dirhams).

L’accord stipule que les signataires s’engagent à mobiliser, au cours des trois prochaines années, les ressources financières nécessaires et à réaliser les travaux conformément au programme convenu, à travers des sociétés spécialisés en la matière, sélectionnées dans le cadre d’un appel d’offres.

Le deuxième projet de convention de partenariat porte quant à lui sur le financement du programme de protection de la ville de Meknès des inondations. Un montant de 210 millions de dirhams sera nécessaire pour la réalisation de ce projet, objet d’un partenariat entre le conseil régional de Fès-Meknès, l’agence du bassin hydraulique de Sebou, les conseils préfectoral et communal, la direction générale des collectivités locales et le ministère de l’équipement, du transport, de la logistique et de l’eau.

Le conseil régional a approuvé, enfin, le projet de convention de partenariat pour la réalisation des travaux de protection de la localité de Sidi Harazem des inondations pour un coût global de 20 millions de dirhams. Ce projet sera réalisé entre 2019 et 2020, en vertu d’un partenariat entre le conseil régional, l’agence du bassin hydraulique de Sebou, le conseil préfectoral de Fès et le conseil communal de Sidi Harazem. 

Fin septembre, de fortes pluies ont provoqué d’importantes inondations dans la région. La ville de El Hajeb notamment a été frappé par des pluies torrentielles, rendant impraticable la route régionale vers Fès la route menant à Fès. Meknès a également été frappée par les fortes averses, inondant les rues.