MAROC
15/04/2019 17h:30 CET | Actualisé 15/04/2019 17h:33 CET

"Plagié" par Gad Elmaleh, l'humoriste québécois Martin Petit trouve ses explications "pathétiques"

L'humoriste Martin Petit, cité parmi les "sources d'inspiration" de Gad Elmaleh, s'est exprimé sur les accusations de plagiats du vidéaste CopyComic.

HuffPost Quèbec

COPYCOMIC - Accusé de plagiat depuis la sortie de la première vidéo de CopyComic en janvier dernier, Gad Elmaleh s’est récemment expliqué sur ces accusations au micro d’Europe 1. Des explications qui n’ont pas convaincu l’humoriste québécois Martin Petit, lui aussi victime des “observations” de la star française. 

Invité dans l’émission québécoise “Tout le monde en parle”, Martin Petit est revenu sur les justifications de Gad Elmaleh. Ce dernier expliquait que l’humour venait “d’observations du quotidien”, des observations “qui n’appartiennent à personne”. 

“C’est pathétique. Comment tu expliques un vol de banque? Tu rentres dans une banque, tu voles de l’argent, c’est pas un hommage au système monétaire”, estime Martin Petit. “Il prend les gags de plein de monde et il les fait moins bien [...] C’est indéfendable”. 

L’humoriste raconte également dans l’émission comment il s’est aperçu que Gad Elmaleh s’était fortement inspiré de l’un de ses sketches. “J’étais dans la salle à ‘Juste Pour Rire’, et il faisait sa première fois en anglais devant les gens du marché anglophone. Je regarde le show, et je vois le sketch qu’il a fait, que j’ai fait un petit peu souvent dans mon show, 250 fois”, ironise l’humoriste. 

N’y voyant qu’une simple coïncidence, Martin Petit n’a pas crié au scandale. Mais les vidéos de CopyComic, qui dénonce les plagiats d’humoriste via des montages sur YouTube, ont changé la donne.“Quand j’ai vu CopyComic, ma réaction a changé. Je trouve ça vraiment gênant pour lui, c’est épouvantable. C’est la pire affaire qu’un humoriste peut faire”.

Système de défense

Les explications de Gad Elmaleh n’ont pas convaincu les humoristes plagiés, particulièrement au Québec. Un cabaret de Montréal où se produisent les jeunes talents à l’image du Jamel Comedy Club français a même décidé de bannir Gad Elmaleh. 

Gad Elmaleh a quant à lui engagé des démarches via son avocate. Ces dernières ont eu pour conséquences l’obtention d’informations, venant de Facebook, sur l’identité véritable du youtubeur anonyme CopyComic, révélait Le Parisien

L’avocate de Gad Elmaleh précisait toutefois ne pas avoir engagé de poursuites contre le youtubeur, que ces informations venaient “d’une démarche engagée depuis plusieurs mois” concernant le retrait de vidéos reprenant les extraits des spectacles de Gad Elmaleh, des extraits soumis au droit d’auteur. 

De son côté, CopyComic a confié au HuffPost ne pas être inquiet d’éventuelles poursuites de la part de Gad Elmaleh. “Je pense que les propos publics de certains humoristes et personnalités du monde de l’humour qui ont suivi la publication des vidéos suffiront à prouver qu’il n’y a pas de diffamation: si c’était un secret de polichinelle, en quoi aurais-je diffamé?”.

Cet article a été initialement publié sur Le HuffPost France.