ALGÉRIE
14/04/2015 02h:50 CET | Actualisé 14/04/2015 02h:50 CET

Les cours de récré' dans le monde, sous l'objectif de James Mollison

James Mollison

A chaque pays ses écoles, à chaque école sa cour de récréation. C’est en tentant de se remémorer ses années à l'école que le photographe James Mollison s’est rendu compte que la plupart de ses souvenirs le renvoyaient à la cour de récréation, comme il l’explique sur son site. Il est donc retourné dans sa propre école londonienne, avant d’étendre son périple au monde entier. Kenya, Norvège, Israël, Argentine, Cisjordanie, Etats-Unis, Sierra-Leone… Une multitude de cours de récréation, de cultures et d'enfants de tout âge, cinquante-neuf photos sur un thème identique, et toutes différentes.

Inglewood High School, Inglewood, California © James Mollison

Amusement, inquiétude, soulagement, déception… Dès que la cloche sonne, une véritable mini-société se crée pendant quelques minutes. Une récurrence dans toutes les écoles du monde, mais avec aussi des différences flagrantes : aux uniformes des collèges anglais succèdent les tenues militaires à Moscou ou en Isarël et les espaces verdoyants du Rajkumar College en Inde contrastent avec la Valley View School au Kenya.

Dans cette série, baptisée Playground, Mollison a reconstitué chaque image, à partir de plusieurs clichés pris pendant les récréations comme le rappelle nos confrères du Huffington Post américain. En un livre, Mollison réussit à sensibiliser ses lecteurs à la diversité et aux inégalités de toutes formes, présentes dès la cour de récré'.

Valley View School, Mathare, Nairobi, Kenya © James Mollison

Aida Boys School, Bethlehem, West Bank © James Mollison

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.