MAROC
28/01/2019 09h:14 CET

Philippines: l'attentat contre la cathédrale de Jolo revendiqué par Daech

L'attaque a fait 18 morts.

NICKEE BUTLANGAN via Getty Images

INTERNATIONAL - Le double attentat perpétré dimanche contre la cathédrale de Jolo, sur une île du sud des Philippines, faisant au moins 18 morts, a été revendiqué par le groupe “Etat islamique” (Daech), a indiqué le Centre américain spécialisé dans la surveillance de la mouvance jihadiste (SITE).

Daech a diffusé un communiqué affirmant que deux kamikazes s’étaient fait exploser dimanche à l’intérieur de l’église et dans le parking à l’extérieur, selon SITE.

Cette attaque a a eu lieu lors d’une messe. Une première explosion a secoué l’intérieur de cathédrale de Notre-Dame du Mont-Carmel, située dans le centre de Jolo, la plus grande ville de l’île du même nom. Une seconde explosion s’est produite à l’extérieur, sur le parking, quand arrivaient les militaires pour aider les blessés.

Cet attentat intervient deux jours après l’annonce de l’approbation massive, lors d’un référendum lundi dernier, de la création dans le sud de l’archipel de la région autonome Bangsamoro, dans le cadre du processus de paix avec l’insurrection musulmane.