12/07/2019 12h:24 CET | Actualisé 12/07/2019 12h:31 CET

"Peugeot Young Talents": Le concours que PSA adresse aux jeunes marocains

Trois catégories: l’innovation, la photographie et le design.

PSA

ECONOMIE - Le groupe PSA a annoncé, jeudi à Casablanca, le lancement du concours “Peugeot Young Talents”, “en vue de renforcer davantage les liens historiques qui unissent la marque Peugeot au Maroc”, rapporte la MAP.

Ce concours a pour objectif de “stimuler l’esprit d’innovation, d’entrepreneuriat et de créativité chez les jeunes marocains passionnés par l’univers de l’automobile”. Il s’articule autour de trois principales thématiques: l’innovation dans l’entrepreneuriat “Usine du future”, la photographie et le design.

“Après le lancement de l’usine de Kénitra et la nouvelle Peugeot 208 comme premier véhicule lancé en production, c’est l’occasion d’associer les jeunes talents marocains en leur proposant un concours qui s’appuie sur l’innovation et la créativité”, a estimé Jean-Christophe Quemard, executive vice-président de la région Afrique et Moyen-Orient de PSA, lors de la conférence de presse dédiée au démarrage du concours, relevant qu’il s’agit d’une “initiative unique dédiée seulement au Maroc”.

Trois concours, trois thématiques

La première catégorie du concours, “Usine du Futur” débute en juillet et prendra fin en septembre. Les jeunes désireux de participer à ce challenge devront soumettre et proposer des solutions innovantes pour l’amélioration de la productivité des unités industrielles. Ces solutions seront orientées Industrie 4.0 et utiliseront des technologies innovantes telles que l’internet des objets, la réalité augmentée, les hologrammes et les applications mobiles, entre autres.

L’objectif étant de faire émerger “un écosystème de startups spécialisées dans l’industrie automobile et de créer un pont entre ces jeunes entrepreneurs et les entreprises du secteur automobile marocain”. Il s’agit aussi de favoriser l’amélioration “de la performance opérationnelle du secteur et la croissance de l’industrie automobile marocaine”.

Les candidats, qui devront avoir une expertise et compétence technique dans la technologie utilisée, sont aussi appelés à  former des équipes de 2 à 3 personnes, disponibles pendant toute la durée du programme.

Pour le concours “photo”, il est ouvert à tous les passionnés de photographie mais également de voitures. Il débutera en septembre pour prendre fin mi-octobre. Un concours pour lequel les participants sont appelés à allier photographie et vidéo grâce à la technique du Stop Motion.

Le but consiste à reconstruire, à travers des photos, “l’histoire de la marque Peugeot au Maroc en mettant en avant ses modèles emblématiques”. Pour cela, une vidéo sera mise en ligne sur le site web, qui sera composée d’une série de photos illustrant la vision de la marque. Cette vidéo sera intitulée “Unboring The Future’, des passages vides” qui devront être comblés par les photos des participants. 

Enfin, le concours “design”, qui dure, lui, de novembre à décembre, consistera à concevoir des produits pratiques et utiles pour l’automobiliste et “apportent une véritable valeur ajoutée pour la mobilité”. Il s’agira, surtout, de mettre au point des produits adaptés aux spécificités de la mobilité au Maroc, d’après la même source.

Ce concours est inspiré des initiatives du Peugeot Design Lab, qui vise au “développement de l’expérience globale de la marque et de ses produits à mobilité élargie”.