ALGÉRIE
25/04/2018 15h:20 CET

Pétrole: Sonatrach a réalisé un premier forage au Niger

Outre Sonatrach, le Britannique Savannah Petroleum et le Chinois CNPC sont également présents au Niger.

Ramzi Boudina / Reuters
Le siège de Sonatrach à Alger - Photo d'archive.

Sonatrach a foré son premier puits au Niger, a affirmé mardi 24 avril le PDG de la compagnie qui avait précédemment annoncé la découverte d’un gisement pétrolier dans le pays voisin.

Le forage a été réalisé, selon des déclarations de M. Ould Kaddour rapportées par l’APS, par le groupe chinois GWDC pour le compte de SIPEX, la filiale internationale de Sonatrach. 

Lire aussi:  Sonatrach: Des “indices positifs” sur une nouvelle découverte d’hydrocarbures au Niger

Le PDG de Sonatrach avait évoqué en février dernier des “indices très positifs” sur la découverte d’un gisement pétrolier au Niger, sans donner plus de détails. 

La SIPEX détient depuis 2005 un permis de prospection de recherche dans la zone Kafra au Niger, à une centaine de kilomètres de la frontière algérienne. En 2015, ce contrat a été substitué par un accord de partage de production. 

Outre Sonatrach, la compagnie britannique Savannah Petroleum et le groupe chinois CNPC, parent de GWDC, sont également actifs au Niger. 

Savannah Petroleum a annoncé mardi la découverte d’un gisement pétrolier estimé à 10 millions de barils dans le champ d’Agadem au sud-est du Niger. 

 

Loading...