ALGÉRIE
31/05/2019 16h:12 CET

Pétrole : Le prix du baril au-dessus des 67 $, avant la réunion de l'OPEP

shaadjutt via Getty Images

Le prix du baril de pétrole a connu une petite baisse sur le marché pétrolier selon l’OPEP. Le prix s’est établi jeudi à 67,10 dollars le baril, contre 67,75 dollars la veille, a indiqué l’organisation des pays exportateurs de pétrole sur son site web. 

Plusieurs analystes avaient souligné que les tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis jetaient un doute sur les perspectives de demande d’or noir.

L’OPEP et ses dix autres partenaires non membre de l’organisation, la Russie à leur tête, se sont accordés depuis 2016 à réduire leurs quotas afin de réguler les prix du pétrole dans le monde en maintenant un équilibre du marché notamment entre l’offre et la demande.

En décembre 2018, les pays exportateurs avaient convenu d’une baisse conjointe de leur production de 1,2 million de barils/jour à partir du 1er janvier 2019, pour une période de six mois, avec une réduction de 800.000 barils/jour par l’OPEP et de 400.000 barils/jour par ces pays producteurs non-OPEP.

Le Comité ministériel conjoint de suivi de l’accord OPEP-non OPEP (JMMC) a réaffirmé suite à sa 14éme réunion tenue  récemment en Arabie saoudite son engagement à réaliser un marché équilibré et à œuvrer de manière durable pour la stabilité du marché pétrolier avec des fondamentaux solides.

Les pays producteurs de pétrole ont rendez-vous en juin de cette année à Vienne pour discuter des mesures à prendre pour le second semestre de 2019.