MAROC
13/02/2016 13h:35 CET

Un petit garçon marocain sauvé grâce à la générosité des internautes

Facebook
Un petit garçon marocain sauvé grâce à la générosité des internautes

GÉNÉROSITÉ - Internet peut parfois sauver des vies. Souhail, un petit garçon de 18 mois, et sa mère Nawal, tous les deux originaires de Casablanca, en ont fait l'expérience. Leur histoire a été rapportée par le journal français L'Indépendant, et relayée par Yabiladi.

Né en 2014, Souhail souffre, dès sa naissance, d'une atrésie de l’œsophage, qui fait que son œsophage n'est pas relié à son estomac. Dans l'incapacité de se nourrir, les médecins lui ont posé, après sa naissance, une sonde gastrique. Lorsque le père du petit garçon a appris la nouvelle, il a quitté le domicile familial, abandonnant ainsi à leur sort son épouse Nawal et son nouveau né. La jeune mère, interviewée par 2M, a livré un récit qui a touché les téléspectateurs. Certains d'entre eux ont alors lancé une campagne de financement sur Facebook. Un an après la création de la page de dons, plus de 800.000 DH ont, depuis, été récoltés. Les donations venaient aussi bien du Maroc que de France ou des Etats-Unis.

Une opération chirurgicale, qui se déroulera à l’hôpital des enfants de Purpan, aura lieu dans quelques mois, et devra définitivement délivrer Souhail de sa maladie. D'ici là, le petit garçon devra prendre du poids et subir une batterie d'examens. Un couple de marocains, Faiçal et Rachida Jyed, hébergent la mère et son enfant dans leur maison située à Caux-et-Sauzens, près de Carcassone. Une demande de visas a été déposée auprès de l'administration, pour permettre à la petite famille de rester en France jusqu'à la convalescence post-opératoire de Souhail.

Même si l'opération est désormais financée, vous pouvez continuer à faire des dons pour aider à financer tous les coûts secondaires liés à la maladie du petit garçon. Souhail est par exemple nourri par un lait hyperénergétique protéiné dont le prix au litre coûte 6 euros, comme l'explique Yabiladi.

LIRE AUSSI:

Galerie photo Classement des pays arabes les plus généreux Voyez les images