MAROC
04/09/2019 13h:05 CET

Peter Lindbergh est mort, le célèbre photographe de mode avait 74 ans

Le photographe de mode allemand était célèbre pour ses clichés en noir et blanc.

DÉCÈS - Le monde de la mode fait ses adieux à l’un de ses photographes les plus célèbres. Peter Lindbergh est mort à l’âge de 74 ans ce mardi 3 septembre 2019, a annoncé sa famille à l’AFP. Les causes de son décès ne sont pour le moment pas connues.

Né en Pologne en 1944 et de nationalité allemande, Peter Lindbergh avait ouvert son premier studio de photographie au début des années 1970. Dès lors il s’était imposé avec un style particulier préférant des mannequins presque sans maquillage et surtout sans retouches.

Peter Lindbergh et le naturel

Parmi ses plus célèbres séries, impossible de ne pas citer celle de 1988 dans laquelle il fait poser Estelle Lefébure, Linda Evangelista ou encore Christy Turlington sur la plage de Santa Monica, simplement vêtues d’une chemise blanche sur des clichés en noir et blanc.

En janvier 1990 pour le magazine Vogue, il réunit ensuite tous les plus grands modèles de la planète mode - Cindy Crawford, Linda Evangelista, Naomi Campbell et d’autres - sur ce qui deviendra l’une des couvertures les plus iconiques du magazine.

À trois reprises, Peter Lindbergh se voit confier la mission de réaliser les photos du mythique calendrier Pirelli, en 1996, 2002 et 2017. Fidèle à ses idées, il impose là aussi un fil conducteur “authentique” et fait poser quatorze actrices de tous âges parmi lesquelles Jessica Chastain, Helen Mirren, Lupita Nyong’o ou encore Charlotte Rampling.

“Il existe une autre beauté”

″À une époque où les femmes sont représentées par les médias et partout ailleurs comme des ambassadrices de la perfection et de la beauté, j’ai estimé qu’il était important de rappeler à tous qu’il existe une autre beauté, plus réelle et authentique, non manipulée par la publicité ou autre. Une beauté qui exprime l’individualité, le courage d’être soi-même et la sensibilité”, expliquait le photographe en 2017.

Le numéro de septembre de la version britannique du magazine Vogue est aussi empreint de son regard. En effet, c’est Peter Lindbergh qui a réalisé les photos de cette édition imaginée par une rédactrice en chef un peu spéciale, Meghan Markle, qui vise à mettre en valeur l’importance du collectif et de la solidarité entre les femmes.

Les actrices Salma Hayek, Laverne Cox, Jane Fonda et Yara Shahidi, l’écrivaine Sinéad Burke ou encore l’activiste Greta Thunberg ont ainsi posé devant son objectif.

Mais Peter Lindbergh n’excellait pas que dans la mode. On lui doit notamment plusieurs affiches de films, à l’image de celle des “Prédateurs” de Tony Scott avec David Bowie et Catherine Deneuve (1983) et celle en rouge et bleu de “Parle avec elle” de Pedro Almodovar (2002).

Cet article a été initialement publié par Le HuffPost France.