MAROC
11/05/2019 17h:10 CET

Pendant le tournage de "John Wick 3" à Essaouira, les équipes ont dû gérer "des milliers de chats"

"Nous nourrissions probablement plus de chats que de personnes sur le plateau".

Evan Agostini/Invision/AP
Les acteurs Keanu Reeves et Halle Berry lors de l'avant-première de "John Wick 3" à New York le 9 mai 2019.

CINÉMA - Les acteurs de “John Wick 3” se souviendront longtemps du tournage du film à Essaouira. Dans un entretien accordé au magazine américain Entertainment Weekly, le réalisateur Chad Stahelski et l’actrice Halle Berry ont livré quelques anecdotes amusantes.

Sur le plateau de tournage installé à l’automne dernier dans la ville côtière, des “milliers de chats” ont investi les lieux, obligeant les équipes à construire des “petites maisons de chats” et des “murs de cages” pour gérer au mieux les félins.

“Les Marocains ne sont pas férus de chiens”, a déclaré Stahelski. “Ils adorent les chats, cependant. Il devait y en avoir des milliers. Nous y sommes allés en hiver lorsque nous avons fait du repérage et ils n’étaient pas si nombreux. Nous nous sommes dits, il y a quelques chats ici, nous installerons un coin pour eux”, continue le réalisateur.

Mais une fois de retour sur les lieux pour le tournage, l’équipe tombe sur “un millier de chats”. “Et les chats ont des c******* en acier. Ils n’ont peur de rien. Nous avons dû construire des énormes murs de cages. Ce sont juste des chats errants, mais nous voulions bien nous en occuper. Nous avons donc construit des petites maisons de chat, nous les avons installées et avons dû les nourrir. Nous avons eu des murs de chats. Des murs de p****** de chats. Et la quantité de nourriture pour chat... Nous nourrissions probablement plus de chats que de personnes sur le plateau”.

Entre chiens et chats

C’était sans compter la présence, sur le plateau de tournage, de deux gros bergers belges malinois appartenant à Sofia, personnage interprété par l’actrice Halle Berry. Les deux chiens, qui aident Sofia et John Wick à tuer une armée de tueurs dans une séquence du film, ont visiblement été perturbés par la présence d’autant de chats sur le plateau.

“C’était un peu le chaos”, a avoué Halle Berry. “Les chiens couraient partout, avec Keanu (l’interprète de John Wick, ndlr) et tous ces types qui venaient de toutes les directions. C’était totalement chaotique. Et tous ces chats qui couraient à travers notre plateau... C’était souvent difficile de garder les chiens concentrés, car ils voyaient un chat et ils partaient, et parfois cela pouvait gâcher une très bonne prise”.

Il faut dire que les bergers belges malinois aiment particulièrement chasser... les chats. “Pendant que Keanu Reeves tue dix gars là-bas, Halle en tue dix autres ici, et il y a le cascadeur sur lequel le chien doit se concentrer. Vous voulez que le chien se concentre sur ce qu’il est censé mordre et sur ce qu’il n’est pas censé mordre”, raconte encore le réalisateur. “Et il y a dix chats qui se promènent. (...) Vous êtes assis derrière le moniteur, ‘Qu’est-ce que le chien regarde? Oh mon dieu, oh mon dieu, il va mordre - Argh!’”.

Le troisième opus de la série de films “John Wick”, baptisé “John Wick Parabellum”, sortira le 17 mai dans les salles américaines.