MAGHREB
03/10/2013 14h:43 CET | Actualisé 05/10/2013 18h:38 CET

Les pays sans visa pour les ressortissants Tunisiens

Flickr/ fabiogis50
Tanah Lot au large de l'île de Bali en Indonésie.

Avec 63 pays ouverts à ses ressortissants sans visa, la Tunisie se place 65ème dans le classement mondial 2013 des pays, selon les restrictions de visa imposées à leurs citoyens, nous informe le cabinet international Henley and Partners (H&P).

En dehors de ces pays, c’est paperasse, longues files devant les ambassades, démarches quotidiennes et déceptions assurés. Les plus chanceux se verront parfois attribuer le sacrosaint visa, non sans mal! Pour d’autres, la clandestinité semble être la seule solution pour goûter au "rêve européen"… Mais à quel prix?

LIRE AUSSI: >>Amira, une voyageuse tunisienne qui a tout quitté pour découvrir le monde

Tour d’horizon des pays pour lesquels les détenteurs d’un passeport tunisien peuvent voyager sans visa (ou obtenir un visa sur place, délivré par le pays d’arrivée). Certes les billets valent leur pesant d’or, mais les paysages et la richesse culturelle de la plupart d’entre eux valent le détour... Ou au moins le coup d'oeil!

Galerie photo Pays ouverts aux ressortissants tunisiens sans visa Voyez les images

Toujours d’après le classement de Henley and Partners, le Maroc occupe la 75ème place avec la possibilité pour ses citoyens de voyager dans 51 pays sans visa, et l’Algérie est en 79ème position avec 47 destinations sans visa.

A noter que depuis 2012, les Algériens n’ont plus besoin du fameux sésame pour se rendre en Tunisie et en Egypte.

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook