MAROC
18/03/2019 12h:10 CET | Actualisé 18/03/2019 13h:13 CET

Pays-Bas: Une fusillade dans un tramway fait un mort et plusieurs blessés

L'auteur de la fusillade est en fuite.

Le HuffPost

ATTAQUE - Ce 18 mars à 10h45, la ville d’Utrecht dans le centre des Pays-Bas a été témoin d’une fusillade. Un homme a ouvert le feu dans le tramway, place du 24 octobre, faisant plusieurs blessés, rapporte la police de la ville. Le nombre exact de victimes n’est pas encore connu mais l’une d’elles a succombé à ses blessures, d’après l’AFP.

“Un homme, seul selon la plupart des témoignages sur place, aurait ouvert le feu au hasard sur les passagers d’un tramway, avant de prendre la fuite. D’autres témoins ont évoqué la présence de quatre tireurs - une information non confirmée à cette heure”, rapportait ce matin le quotidien régional français L’Alsace. D’après la police, le suspect aurait pris la fuite en voiture. Les forces de l’ordre sont actuellement à la recherche d’une Renault Clio de couleur rouge.

Une femme, témoin de la scène, a donné sa version des faits au quotidien néerlandais NRC Handelsblad. Assise à l’arrière du tramway, elle aurait vu un homme se lever et tirer avec “un gros fusil”. “Il a tourné autour de lui, mais semblait viser des personnes assises sur les bancs -tout le monde s’est éloigné”, a-t-elle expliqué. 

D’après De Telegraaf, en plus des services de police et d’hélicoptères de secours, une unité anti-terroriste a été déployée sur place. Dans un tweet, la police locale a confirmé que la piste terroriste était prise en compte dans l’enquête qui est en cours. “Le niveau de menace pour la province d’Utrecht a été élevé au maximum”, ajoute NRC.

“Le tramway en question”

“BREAK- Selon les témoins, dans un tram à Utrecht, un homme armé a ouvert le feu et blessé plusieurs personnes. Les services d’urgence sont présents et occupés avec les premiers secours dans le tram.”