MAROC
23/07/2018 17h:07 CET

Pays-Bas: Deux Marocains arrêtés pour avoir planifié des attentats à Rotterdam et Paris

Ils prévoyaient de passer à l'acte durant le mois de Ramadan.

Moxe via Getty Images

TERRORISME - La police néerlandaise annonce ce lundi 23 juillet, dans un communiqué, l’arrestation le 17 juin dernier de deux hommes de nationalité marocaine âgés de 22 et 27 ans, tous deux soupçonnés d’avoir planifié un attentat terroriste contre un poste de police de Rotterdam et un autre dans un lieu indéterminé à Paris. 

Dans ledit communiqué, la police a déclaré que les deux prévenus avait l’intention de mettre à exécution leurs plans d’attentats au cours du mois de Ramadan, qui a pris fin le 15 juin dernier, rapportent les enquêteurs, qui ont intercepté plusieurs messages des suspects après avoir été informés des soupçons formulés par l’AIVD, le service de renseignement et de sécurité des Pays-Bas. Parmi les messages envoyés via un “chat” entre eux, une photo du poste de police de Rotterdam accompagnée d’un plan d’attaque.

D’autre part, un des deux suspects a indiqué vouloir “mourir en martyr” à Paris après avoir commandité une attaque armée. La police a fouillé la maison des suspects, où ils n’ont trouvé ni armes, ni explosifs, après avoir reçu une alerte des services secrets néerlandais. Aucune affiliation à un groupuscule terroriste n’a été annoncée à ce jour. 

L’enquête pour vérifier les suspicions à l’encontre des suspects est en cours. Ces derniers ont été autorisés à avoir des contacts avec leurs avocats jusqu’à ce lundi, poursuit le communiqué.

Après leur arrestation, les deux hommes ont comparu devant le tribunal de Rotterdam. Leur détention préventive imposée a été ensuite prolongée par le tribunal pendant 90 jours. Une première audience aura lieu au tribunal du district de Rotterdam le 19 septembre prochain. La cour s’appuiera sur l’état d’avancement de l’enquête lors de cette session et décidera de la poursuite ou non de la détention provisoire, conclut la police néerlandaise.