17/06/2019 16h:11 CET | Actualisé 17/06/2019 16h:11 CET

Patrick Drahi s'offre la célèbre maison de vente aux enchères Sotheby's

Montant de la transaction: 3,7 milliards de dollars.

Christophe Morin/IP3 via Getty Images

MARCHÉ DE L’ART - Nouvelle acquisition pour le puissant patron de SFR et BFMTV. Patrick Drahi a racheté la prestigieuse maison de vente aux enchères Sotheby’s pour 3,7 milliards de dollars, annonce un communiqué de presse:

“L’accord définitif a été signé entre Sotheby’s et BidFair USA, une entité détenue à 100% par Patrick Drahi, fondateur et principal actionnaire du groupe européen de télécoms et de médias Altice. Ce dernier détient notamment SFR, BFMTV, RMC ou encore Libération”, souligne l’AFP

“Le prix payé, 57 dollars par action, est supérieur de 61% à celui du dernier cours du titre à Wall Street”, précise pour sa part Le Figaro, indiquant que le rachat aura pour première conséquence de voir Sotheby’s sortir de la cotation à Wall Street.

Le plus ancien groupe de vente aux enchères d’œuvres d’art au monde est par ailleurs coté à la bourse de Londres, rappelle l’AFP.

Né à Casablanca en 1963 dans une famille juive marocaine, Patrick Drahi figure parmi les plus grosses fortunes françaises, comme l’indique Challenges dans son classement 2018 des plus grande fortunes de France. Entré dans le classement en 2008, le PDG franco-israélien du groupe Altice et ancien de l’école polytechnique est désigné par le magazine français comme un acteur majeur des télécoms et des médias, ayant bâti son groupe et sa fortune selon deux principes: “la réduction des coûts et le rachat par l’endettement.”