ALGÉRIE
18/09/2019 13h:48 CET

Pas de fermeture du stade du 5-juillet (ministre)

NurPhoto via Getty Images
Algerian players celebrate with the African Cup during friendly soccer match between Algeria and Benin, on September 09, 2019 at the 'July 5 Stadium' in Algiers, Algeria. (Photo by Billal Bensalem/NurPhoto via Getty Images)

Le stade du 5-juillet restera ouvert pour la compétition en dépit de la détérioration de sa pelouse en gazon naturelle, a assuré à Oran le ministre de la jeunesse et des sports, Abderraouf Bernaoui.

“Le stade du 5-juillet ne sera pas fermé, contrairement à ce qu’avancent certains. La pelouse a certes pris un coup depuis quelques temps, mais je suis persuadé qu’elle retrouvera très bientôt toute sa splendeur”, a déclaré le ministre à l’APS, mardi soir en marge de la présentation officielle de l’identité visuelle de la 19e édition des jeux méditerranéens que va abriter Oran en 2021.

Théâtre de plusieurs rencontres depuis l’ouverture de la nouvelle saison footballistique en aout dernier, la pelouse du stade olympique a fait l’objet d’acerbes critiques de la part de ses utilisateurs, y compris l’entraineur de la sélection algérienne, Djamel Belmadi, qui a même écarté l’éventualité de programmer dans un avenir proche un autre match des Verts dans ledit stade à l’issue de la précédente sortie amicale des Verts contre le Bénin (victoire 1-0), le 9 septembre en cours.

“C’est tout à fait normal que la pelouse du 5-juillet se détériore de la sorte, car elle est tout simplement surexploitée depuis quelques temps, même si on n’avait vraiment pas d’autre choix”, a encore précisé M.Bernaoui. 

Outre la précédente rencontre de l’équipe nationale, le stade du 5-juillet a également accueilli plusieurs rencontres de championnat de Ligue 1, ainsi celles entrant dans le cadre des deux compétitions africaines interclubs, rappelle-t-on.

Le problème des infrastructures footballistique se pose avec acuité dans la capitale, où seulement le stade du 5-juillet est homologué par la Confédération africaine de la discipline.

“Et comme un malheur n’arrive jamais seul, les stades d’El Harrach et du 20-août sont fermés pour travaux”, a regretté le même responsable, assurant au passage que la réception dans les mois à venir du nouveau stade de Baraki, en attendant aussi celui de Douera, réglera sensiblement ce pertinent problème.

Le stade du 5-juillet, qui subit actuellement des travaux de réfection au niveau de sa pelouse, abritera mardi prochain au autre match comptant pour les 16es de finale aller de la Coupe arabe du club entre le MC Alger et Dhofar (Oman), souligne-t-on.