ALGÉRIE
13/01/2019 12h:23 CET

Parution d'une exégèse du Saint Coran en Tamazight

APS

Une exégèse du Saint Coran en Tamazight, réalisée par le Cheikh Si Hadj Mohand Tayeb et rédigé en caractère arabe, est parue samedi 12 janvier 2019 à l’occasion de la célébration du Nouvel an Amazigh “Yennayer”. 

Intervenant lors d’une conférence scientifique organisée par l’Association nationale du développement local et durable -Namaa-, le ministre des Affaires religieuses, Mohamed Aissa, a précisé que cette exégèse en Tamazight écrite en caractère arabe constituait “la première du genre en Algérie et au Maghreb”.

“Cette parution reflète la profonde compréhension du Saint Coran et de l’Islam et jette les bases d’un travail et d’une méthodologie en langue amazighe et ouvre les portes pour la recherche et l’enrichissement à l’avenir”, a-t-il dit.

S’exprimant à cette occasion, M. Si Hadj Mohand Mohand Tayeb a fait savoir que le Coran était difficile à traduire dans d’autres langues au vu de sa qualité hautement distincte et que son travail se limitait à l’exégèse du Coran.

Le représentant de l’association nationale a révélé, dans ce sens, qu’il sera procédé, dans les prochains mois, à l’organisation d’un congrès maghrébin en vue d’enrichir cette parution, ajoutant qu’il s’attelait à l’impression de 100.000 exemplaires et à leur transfert en forme d’application gratuite sur internet conformément à la demande formulée par l’auteur.

Une distinction a été remise à l’auteur de l’exégèse du Coran et à d’autres personnalités.

Cette manifestation s’est déroulée en présence de parlementaires, de représentants des ambassades du Maroc et d’Arabie Saoudite à Alger, de quelques institutions officielles, de personnalités, d’ulémas et d’imams.