LES BLOGS
05/05/2018 16h:20 CET | Actualisé 05/05/2018 16h:20 CET

Adieu parquets et moquettes, place aux revêtements innovants pour un sol insolite

Cinq options ingénieuses passées au crible.

DESIGN - Parquet, lino, moquette, pierre ou béton? Votre cœur balance entre ces bons vieux basiques du revêtement de sol? Pas de place au hasard. Loin du simple accessoire, c’est un vrai parti pris confort et déco dont le choix nécessite une réelle réflexion, selon vos goûts et votre façon de vivre. Pour vous aider à choisir, points forts et faiblesses de cinq revêtements innovants sont passés au crible. 

alfexe via Getty Images

Pour joindre l’utile à l’agréable (et même au pratique), autant conjuguer style et entretien facile! Pour satisfaire ces deux conditions, les professionnels du secteur ont fait preuve d’ingéniosité, autant dans les motifs que dans le choix des matériaux, en prenant parfois même en considération le volet écologique.

Si vous êtes plutôt attirés par le design, vous opterez probablement pour une résine ultra brillante ou un métal. Les plus attachés au confort et à la sobriété se tourneront vers des textures façon micro-coco, agréables sous les pieds et plutôt classiques dans le genre… Et quand ces matériaux offrent en plus des atouts en isolation thermique et phonique tels le liège ou le cuir, c’est le jackpot. Passage en revue des points forts et des faiblesses de cinq revêtements innovants.

La résine – Ultra bright

Pinterest

Les + : Plutôt facile à poser, très facile à entretenir, elle laisse surtout libre court à toutes les fantaisies pour les plus originaux.

Les – :  Contact assez froid pour une pièce à vivre, elle peut aussi se rayer ou même casser en cas de chute d’objets lourds.

Pour qui? Clairement pour ceux qui aiment le design puisqu’elle a une texture tout à fait singulière en uni et peut illustrer un trompe l’œil! Son prix est par ailleurs abordable.

Le cuir – So chic

Pinterest

Les + : Un cachet inouï, un confort extra, une isolation phonique et thermique naturelle, le cuir a de nombreux atouts!

Les - : Son prix très élevé et la rareté de l’offre et de la pose aujourd’hui. Par ailleurs, il faut en prendre grand soin et éviter les pièces avec trop de passage pour le faire durer.

Pour qui ? Pour les couples de Hipsters sans enfants, les boutiques de luxe, les lieux d’accueil des entreprises.

 

L’Inox – Purement tendance

Pinterest

Les + : En full surface pour un style futuriste ou en inserts avec du bois ou de la pierre, le revêtement en Inox est aujourd’hui ce qu’on trouve de plus novateur sur le marché et est très facile d’entretien.

Les - : Il est lui aussi difficile à trouver et onéreux. De plus, le sol en inox est l’ennemi des cailloux et des talon qui peuvent le rayer, il est froid au contact et représente un très mauvais isolant phonique.

Pour qui? Pour les entreprises, les magasins, les espaces de service. Difficile de l’intégrer chez un particulier, sauf à ce qu’il soit cantonné à de petites pièces où l’on se déplace sans chaussures.

Les plastiques tissés – Less is more

Pinterest

Les + : Existant en plusieurs matière PVC, vinyle, on le trouve partout et il est passe-partout, abordable, solide et facile à entretenir.

Les - : Rien à redire, c’est le meilleur rapport pour tous les types de pièces et surfaces!

Pour qui? Et bien du coup, pour tout le monde!

Le liège – Par nature 

Pinterest

Les +: Le liège est écologique et dispose d’une texture très agréable au toucher en plus d’être naturellement ignifuge. Son prix est très abordable et il est aisé à poser.

Les - : Le liège étant une matière organique naturelle, il doit être exposé le moins possible à l’humidité pour l’isolation, au soleil pour qu’il ne tourne pas de couleur, aux odeurs car il les absorbe, aux poids lourds car il est souple… Bien qu’il soit plutôt résistant, il doit être vraiment choyé pour durer…

Pour qui? Même si le choix des finitions est de plus en plus large, il faut assumer le style… Le sol en liège convient parfaitement aux familles ou aux lieux avec beaucoup de passages.

Cet article a initialement été publié sur Archigram.ma