21/11/2015 14h:22 CET | Actualisé 21/11/2015 17h:19 CET

Casablanca: Le nouveau parc de la Ligue arabe inauguré en mars 2017

DR
Le nouveau parc de la Ligue arabe inauguré en mars 2017

ESPACE VERT - Les casablancais peuvent respirer. Le fameux parc de la Ligue arabe, qui se trouve dans un état de délabrement avancé depuis plusieurs années, est en pleine réhabilitation.

"Le chantier a déjà démarré. L’ancien parc Yasmina a été dans un premier temps démoli. Nous avons également adjugé le marché des clôtures, celui des VRD (voiries et réseaux divers, ndlr) et des lots techniques", confie au HuffPost Maroc Driss Moulay Rachid, directeur de Casa Aménagement, la société de développement local (SDL) en charge du projet.

Situé en plein coeur de Casablanca, le parc de la Ligue arabe version "new age" devrait être inauguré en mars 2017, selon la même source. "Actuellement, le chantier avance dans les temps. Nous respectons le planning énoncé au départ", ajoute celui qui chapeaute également le réaménagement du parc zoologique d'Ain Sebaâ.

LIRE AUSSI:Le parc zoologique d'Ain Sebaâ devrait ouvrir ses portes début 2018

Montant de ce lifting ? "100 millions de dirhams". Le projet prévoit du reste l’aménagement d’un "parking en sous-sol d’une capacité de 750 places sur la place Rachidi (connue sous le nom de place Nevada), qui devrait accueillir un skate parc. Les travaux vont démarrer la semaine prochaine".

Sous son brouillard de pollution (elle enregistre un taux de pollution record de 100 100 μg/m3 alors que la norme européenne étant de 40 40 μg/m3), la métropole économique est - c’est le moins qu’on puisse dire- une ville où il ne fait pas bon respirer. La superficie d’espace vert est, elle, d’à peine 0,35 m2 par habitant, soit 40 fois moins que la norme internationale.

LIRE AUSSI: