ALGÉRIE
24/10/2018 11h:15 CET | Actualisé 24/10/2018 11h:52 CET

P/APN: les adversaires de Bouhadja approuvent à la majorité la vacance du poste, un seul vote contre

HamdI Baala pour le HuffPost Algérie

Les adversaires de Saïd Bouhadja ont approuvé à la majorité le rapport de la commission juridique de l’APN relatif à la constatation de la vacance du poste de président de l’Assemblée populaire nationale (APN).  Les groupes parlementaire des partis au pouvoir ont récolté 317 oui, 1 non et 2 absentions, a appris le HuffPost Algérie sur place.

 Ben Belkacem Belkacem, député indépendant, est le seul à avoir voté “non”. Dans une déclaration à la presse, il a expliqué avoir voté “non par principe”, estimant que les députés “sont partis loin en cadenassant les accès de l’APN”.

 

 

 De son côté, le député Lakhdar Benkhelaf, du Front pour la justice et le développement, a qualifié ce vote de “coup d’état”, déclarant au HuffPost Algérie que “la solution à cette crise est dans la dissolution” du Parlement.

Il a appelé le Président de la République, “Abdelaziz Bouteflika à intervenir, pour dissoudre le Parlement et arrêter cette mascarade que l’Algérie vit pour la première fois depuis l’indépendance”. M. Benkhelaf a également qualifié ce vote de “coup d’état inconstitutionnel, illégal et non civilisé”. 

Des groupes parlementaires des partis de l’opposition boycottent la séance plénière prévue ce mercredi 24 octobre 2018, durant laquelle les députés de la majorité au pouvoir (FLN, RND) et leurs alliés dont MPA et TAJ plébisciteront le chef du groupe parlementaire du FLN, Mouad Bouchareb comme président de l’Assemblée populaire nationale (APN).

Les adversaires du président de l’APN, Saïd Bouhadja, ont choisi hier, 23 octobre le chef du groupe parlementaire du FLN, Mouad Bouchareb, pour “remplacer” l’actuel président de l’APN.

 

Les députés de la majorité au pouvoir (FLN, RND) et leurs alliés dont MPA et TAJ, qui ont opéré une manœuvre qualifiée de “coup d’Etat” contre M. Bouhadja, ont ainsi annoncé leur intention de plébisciter Mouad Bouchareb lors d’une séance plénière prévue mercredi.

 

“Mouad Bouchareb sera le candidat de 5 groupes parlemantaires: FLN, RND, MPA, TAJ et indépendants”, a déclaré à Ennahar TV Fouad Benmrabet, le chef du groupe parlementaire du RND. 

Un vote secret, un par un, a lieu à l’APN, à l’heure où nous écrivons ces lignes.