TUNISIE
08/04/2019 12h:19 CET

Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient: Le cinéma tunisien remporte 3 prix

3 films tunisiens ont été primés.

Facebook/PCMMO

Le cinéma tunisien continue de remporter des prix à l’international.

En marge des 14e Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient, à Paris, 3 films tunisiens ont été récompensés dans 3 catégories différentes.

Ainsi, le Prix Jury lycéen/TV5Monde d’une valeur de 1000 euros a été décerné à la réalisatrice Meryram Joobeur pour son court métrage de fiction Brotherhood. 

 

D’une durée de 24 minutes, Brotherhood raconte l’histoire d’un berger de la Tunisie rurale qui se retrouve profondément ébranlé par le retour de Syrie de son fils aîné. “Chaque moment dans le drame déchirant de Meryam Joobeur est imprégné des complexités émotionnelles d’une réunion de famille, et des conséquences des blessures et des malentendus du passé” indique le synopsis du film. Meryam Joobeur est une jeune réalisatrice, productrice et écrivaine tuniso-américaine basée au Canada. Elle est diplômé de l’École de cinéma Mel Hoppenheim de Montréal.

Le prix du Coup de cœur Public fiction est lui revenu au court-métrage “Bolbol” de la réalisatrice tunisienne Khadija Lemkecher.

Sorti en 2017, le film parle de Bolbol, personnage central, qui mène une vie monotone et s’ennuie avec Amor, son mari. Mais un jour, elle est invitée à un mariage dans la salle des fêtes...

Enfin, le coup de cœur Collégiens a lui été attribué à “Peau de colle de Kaouther Ben Hania.

Amira, 5 ans, vit avec sa mère dans un appartement étriqué de Tunis. En ce jour de rentrée à l’école coranique, Amira cherche désespérément le moyen de grappiller quelques heures de congé de plus. Elle n’a rien trouvé de mieux que se coller la main à l’accoudoir du fauteuil avec de la super glue…

Le Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient se poursuit jusqu’au 20 avril avec différentes projections au Louxor - Palais du cinéma, au Cinéma le Studio d’Aubervilliers et l’Institut du monde arabe.

Vous pourrez ainsi retrouver la projection du film tunisien Fatwa de Mahmoud Ben Mahmoud (Tanit d’Or 2018), en sa présence et celle de Hisham Ben Khamsa, directeur de la communication des Journées Cinématographiques de Carthage, à l’IMA le 18 avril prochain.

Une journée d’étude sur les nouvelles dynamiques cinématographiques au Maghreb et au Moyen-Orient organisée par Pauline Gallinari, Maître de conférences à l’Institut d’études européennes de Paris 8, et Emna Mrabet, Docteur et enseignante en Études cinématographiques à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis se déroulera mardi 9 avril, au cinéma l’Écran, Saint-Denis avec l’étude du cas de la Tunisie post-révolutionnaire sera également proposé.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.