ALGÉRIE
13/12/2018 10h:57 CET | Actualisé 13/12/2018 14h:53 CET

Panasonic fête ses 100 ans avec un œil sur son avenir digital

Panasonic est devenue l’une des plus grandes sociétés de l’électronique grand public du monde.

winhorse via Getty Images

Pour Panasonic, 2018 est une année placée sous le signe de l’histoire. Le géant japonais de l’électronique célèbre son 100ème anniversaire. Créé en 1918 à Osaka, au Japon, sous le nom Matsushita Electric Housewares Manufacturing Works, Panasonic fabriquait du matériel de câblage et développait des douilles d’ampoules électriques dans le but de rendre la vie des personnes plus confortable.

Le travail s’accomplissait au rez-de-chaussée d’une maison de deux étages, dans trois pièces transformées en ateliers et équipées de deux petites presses manuelles pour coller les produits isolants.

L’équipe se composait de seulement trois personnes : son fondateur, M. Konosuke Matsushita, son épouse et son beau-frère qui a créé par la suite la compagnie Sanyo Electric.

De là, Panasonic est devenue l’une des plus grandes sociétés de l’électronique grand public du monde. Cependant, la digitalisation de l’électronique grand public a plongé la firme japonaise dans une longue période de marasme. C’est pourquoi, ses responsables se penchent depuis plusieurs années sur l’épineuse question de la mise en œuvre d’une réforme structurelle et de stratégies de croissance pour innover vers une super-entreprise de production, capable de bien concurrencer les entreprises sud-coréennes Samsung et LG.

Panasonic a tout à gagner à prendre le virage de la mobilité numérique, puisqu’elle a réussi d’ores et déjà à se placer parmi les grandes compagnies IT. La société a réalisé de grands progrès en matière de conduite autonome.

Ses premiers véhicules entièrement autonomes sont attendus pour 2030. Mieux, Panasonic cherche également à améliorer la connectivité au sens large, avec des terminaux, des usagers et des lieux, dans des voitures, avions et trains, ainsi qu’à domicile.

Le géant japonais prévoit le développement d’un éclairage de rue englobant des routeurs afin d’améliorer la connectivité. Ce nouveau système numérique sera également doté de plusieurs capteurs pour mesurer les conditions météorologiques et les niveaux de pollution dans de petites zones.

Les ambitions de Panasonic ne s’arrêtent pas là. La société a bien progressé dans le développement de solutions énergétiques destinées aux villes intelligentes qui peuvent renforcer les performances de la technologie de puissance LPWA (Low Power Wide Area). L’opérateur mobile Vodafone, par exemple, utilisera prochainement des appareils pouvant fonctionner à distance pendant de longues périodes grâce à des batteries fabriquées par Panasonic.

redactic1819@gmail.com