MAROC
25/06/2019 11h:53 CET

PAM: Les opposants de Benchamach annoncent le congrès national pour septembre

Décision prise par le président du comité préparatoire, dont l'élection est contestée par le secrétaire général.

Facebook

PARTIS POLITIQUES - Le comité préparatoire du 4e congrès national du PAM enchaîne ses réunions que le secrétaire général du parti, Hakim Benchamach, qualifie “d’illégales”. Hier, ce comité a annoncé officiellement, dans un communiqué signé par son président, Samir Koudar, dont l’élection le 18 mai est rejetée par le SG, que la date du 4e congrès national est fixée du 27 au 29 septembre prochain. 

Une décision prise à l’issue d’une réunion tenue par ce comité, le lundi 24 juin, au siège régional du parti à Casablanca en présence des présidents et rapporteurs des comités sectoriels, indique le communiqué. Ce dernier ajoute que le comité veillera sur “la qualité du travail”, prenant compte de “l’importance que représente l’étape du congrès national pour notre parti”. 

Samir Koudar appelle, à l’occasion, les “militants et militantes à s’unir pour leur parti et à participer activement à cette opération afin de faire aboutir les étapes préparatoires du 4e congrès du PAM”. 

Cette réunion est la seconde que tient le comité préparatoire après une première qui a eu lieu le 15 juin à Agadir. Benchamach avait tenté au moyen d’une plainte en référé contre Koudar d’en empêcher la tenue. Déposée auprès du tribunal de première instance d’Agadir, sa plainte accusait le président du comité préparatoire de convoquer une réunion illégale en violation des règlements en vigueur. La justice n’a pas donné raison au SG, estimant que “la réunion n’est pas illégale du moment qu’elle relève du conseil national et non du secrétariat général”. Benchamach s’est  alors contenté de publier, le lendemain, un communiqué pour exprimer son opposition à la tenue de cette première réunion estimant que son parti affrontait “des dérives sans précédents”.

A l’annonce de la date du congrès national, le SG n’a pas encore réagi.