MAROC
22/04/2019 18h:27 CET

PAM: Cinq leaders lancent un appel pour sortir le parti de l'impasse

Remettre le parti sur "le droit chemin".

PAM.ma

PARTIS - Le PAM peine à désamorcer sa crise interne. Une crise qui, à en croire le constat dressé par cinq de ses leaders, “ne cesse de s’amplifier”, remettant en question “sa capacité à contribuer sérieusement à relever des défis colossaux”. Hassan Benaaddi, Mohamed Cheikh Biadillah, Mustafa Bakkoury, Ali Belhaj et Mohamed Benhammou, fondateurs du parti, ont publié un appel, dont le HuffPost Maroc détient copie. 

Dans ce dernier, les cinq signataires expriment leur préoccupation de voir ce projet partisan commun “chavirer” pour cause de “calculs opportunistes”. Ils qualifient certaines pratiques au sein du parti de “comportements futiles” qui “découlent de conflits anarchistes et nihilistes”, écrivent-il, expliquant les raisons à l’origine de leur “appel à la responsabilité”.

Les fondateurs parlent d’un engagement pris envers leur parti, celui de le “remettre sur sa trajectoire initiale”. Ils veulent ainsi que les leaders assument leur responsabilité envers les objectifs ayant été à l’origine d’un projet commun “auquel ils ont adhéré et contribué du mieux de leur possible”. 

Un engagement mais aussi une action. Les cinq signataires appellent à “une intervention unanime en toute sagesse, intégrité et sérénité” en vue de redonner au parti un nouveau souffle en mobilisant l’ensemble de “ses potentialités constructives” au niveau central et régional. Pour cela, les leaders promettent “une présence effective et un encadrement continu auprès des militantes et militants sincères”.

Tous ensemble devront parvenir à reconstruire le projet, à en défendre les principe dans le cadre d’une réforme globale et structurelle au niveau des instances du parti. Un appel lancé à toutes les instances dirigeantes pour “renouveler la confiance dans notre capacité commune à réaliser les prochaines victoires”.