MAROC
07/01/2019 18h:12 CET

PAM: Benchamach renforce son équipe et annonce la tenue du congrès en octobre prochain

Ahmed Akhchichine a été désigné n°2 du parti.

PAM.ma

PARTIS - Après l’appel lancé par certains membres du PAM de dissoudre les bureaux politique et fédéral, le secrétaire général du parti, Hakim Benchamach, a présidé, ce week-end, une réunion commune aux deux entités en question. Objectif: resserrer les rangs et poursuivre la structuration des deux bureaux par la désignation de leurs membres constituants.

Ainsi, selon un communiqué du PAM, Ahmed Akhchichine est désormais le n°2 du PAM, puisqu’il a été désigné secrétaire général adjoint. Le bureau fédéral, lui, sera présidé par Mohamed El Hamouti qui aura pour premier adjoint Samir Koudar et pour second adjoint Mohamed Ghiyat.

À l’occasion, un comité mixte a aussi été constitué sous la présidence de Akhchichine pour veiller À la mise en oeuvre de la feuille de route qu’avait présentée Benchamach lors de son élection à la tête du parti en mai 2018. Dans cette feuille de route, Benchamach avait présenté les grandes ligne d’un projet à court terme (2018-2019) devant permettre à son parti de préserver ses acquis et aller de l’avant. Une mission dont il reconnaissait déjà la difficulté, puisqu’il avait succédé à Ilyas El Omari dans un contexte marqué par un déchirement interne entre membres. Benchamach avait alors promis de commencer par “l’accomplissement du chantier organisationnel du parti et son renforcement afin de répondre avec efficacité aux défis nationaux”. 

PAM.ma

C’est l’objectif dont il a entamé la réalisation, par la tenue de cette réunion au cours de laquelle les deux événements phares du parti, en l’occurrence, le conseil national et le congrès national, ont été fixés pour respectivement le mois d’avril et d’octobre prochains. Fatima-Zahra Manssouri, présidente du conseil national, devra donc réunir son équipe pour tenir une nouvelle session dont l’ordre du jour sera de lancer les préparatifs au 4e congrès national.

Mais au-delà d’un ordre du jour, la réunion commune des deux bureaux devait surtout servir de message que le communiqué a d’ailleurs souligné: “l’unité organisationnelle basée sur la gestion des différences selon une vision commune aux militants et militantes”. Ce que veut notamment montrer la photo de famille montrant Benchamach faisant le signe de la victoire, prise à l’issue de la réunion.

Un message que le secrétaire général adresse aussi à ceux qui ont adopté “un comportement errant et contredisant complètement le choix d’institutionnaliser le parti et d’activer la démocratie interne dans l’élection de ses structures”. Dans un communiqué que le bureau politique avait publié fin décembre dernier, Benchamach avait haussé le ton contre “les brebis galeuses” de son parti ayant appelé à la tenue d’un congrès exceptionnel. Ce qu’il avait qualifié d’“acte anti-démocratie interne”, nourri par “une idéologie putschiste contre la légitimité démocratique”.