MAROC
26/07/2019 18h:11 CET

PAM: Benchamach convoque une réunion du comité préparatoire du congrès

Fixée pour dimanche 28 juillet.

PAM.ma

PARTIS - Quelques jours après avoir fait l’aveu que son parti n’a pas réussi à former une “nouvelle génération de leaders qui porteront le flambeau de la direction”, le secrétaire général du PAM, Hakim Benchamach, convoque son équipe pour “une réunion importante” dimanche prochain, le 28 juillet. A l’ordre du jour: la poursuite des travaux du comité préparatoire du 4e congrès national du parti qui avait été levé le 18 mai dernier par le SG pour “absence de toutes les conditions d’objectivité saines”, indique un communiqué du PAM.    

Il sera donc question de procéder à nouveau à l’élection du président de ce comité et à la constitution de ses commissions, “conformément au règlement législatif du parti”, précise la même source. 

Les bureaux politique et fédéral du PAM sont également convoqués à cette date là pour faire le point sur la situation et examiner les questions d’actualité au sein du parti, indique le communiqué.

Le clan opposé à Benchamach, constitué en majorité de membres de la jeunesse du parti, avait élu, à la première réunion du 18 mai, Samir Koudar à la tête du comité préparatoire du 4e congrès national du PAM. Ce dernier a aussi annoncé avoir fixé la date du congrès du 27 au 29 septembre prochain. Une décision que ce comité avait officialisé le 24 juin, suite à une réunion tenue au siège régional du parti à Casablanca en présence des présidents et rapporteurs des comités sectoriels.

Ce comité tenait ainsi sa deuxième réunion après une première qui avait eu lieu le 15 juin à Agadir. Benchamach avait alors tenté au moyen d’une plainte en référé contre Koudar d’en empêcher la tenue arguant qu’il était question d’une réunion “illégale”. Mais le tribunal de première instance d’Agadir n’a pas donné raison au SG, estimant que “la réunion n’est pas illégale du moment qu’elle relève du conseil national et non du secrétariat général”.