ALGÉRIE
06/05/2019 14h:01 CET

Palestine : Les raids israéliens font de nombreuses victimes

Des raids aériens israéliens contre la bande de Ghaza, ont fait neuf morts et 60 blessés parmi les palestiniens.

The Guardian

Des raids aériens israéliens contre la bande de Ghaza, ont fait neuf morts et 60 blessés parmi les palestiniens, suscitant l’inquiétude de la communauté internationale et de l’Autorité palestinienne qui a appelé l’ONU à intervenir d’urgence pour mettre fin aux violations de l’occupation. 

En réponse à cette agression, la Ligue arabe a demandé à l’ONU et aux comités des droits de l’Homme d’assumer leur pleine responsabilité dans la protection des Ghazaouis, et exhorter Israël à arrêter l’agression qui ne respecte pas l’Accord de Genève 4 et de ses engagements. 

A Bruxelles, l’Union européenne a appelé à la retenue, ajoutant soutenir “les efforts déployés par l’Egypte et l’ONU pour calmer la situation”. Alors que le plan de paix américain destiné à régler le conflit israélo-palestinien devrait être dévoilé début juin, Jared Kushner, gendre du président américain Donald Trump, en charge des négociations côté américain, a déjà fait savoir que ce plan ne ferait pas référence à “une solution à deux Etats”.

En revanche, la reconnaissance par Washington d’El Qods occupée comme capitale d’Israël “fera partie de tout accord final”. Selon Kushner, le texte du plan devrait favoriser un développement économique des territoires occupés plutôt que la création d’un Etat palestinien. Un plan qui a du plomb dans l’aile depuis que les dirigeants palestiniens ont refusé de négocier avec les Américains sur tout projet depuis la décision de considérer El Qods capitale d’Israël suivie du transfert de l’ambassade américaine.