MAGHREB
26/02/2014 05h:25 CET | Actualisé 26/02/2014 07h:02 CET

Le guitariste espagnol de flamenco Paco de Lucia est décédé (PHOTOS,VIDÉOS)

Wiki

Le guitariste espagnol de flamenco Paco de Lucia, présent au festival de Carthage l'an dernier, est décédé au Mexique à l'âge de 66 ans, a annoncé mercredi 26 février la mairie d'Algeciras, sa ville natale du sud de l'Espagne. Paco de Lucia a été victime d'une crise cardiaque.

Le décès du guitariste représente "une perte irréparable pour le monde de la culture, pour l'Andalousie", a déclaré le maire d'Algeciras, José Ignacio Landaluce, cité par des médias. La ville a décrété un deuil officiel.

Le guitariste majorquin de flamenco Francisco Sanchez Gomez, connu sous le nom Paco De Lucia était une véritable légende du flamenco et restera graver dans la mémoire collective comme l'un des plus grands guitaristes du siècle.

Depuis les années 70, l'espagnol avait maîtrisé les rythmes de guitare "flamenca" les plus complexes et naviguait en live, entre l’improvisation, le jazz et le classique.

Sur scène, il était souvent imprévisible. Comme à Carthage. Lors de son concert en Tunisie, il avait enchaîné plusieurs improvisations et n'avait pas souhaité jouer ses plus grandes compositions.

Paco De Lucia à Carthage l'an dernier

Écoutez quelques-uns de ses plus célèbres morceaux :

Galerie photo Les plus grands morceaux de Paco de Lucia Voyez les images

Un peu d'histoire Flamenco

Riche en histoire, le flamenco est né en Espagne musulmane après la conquête des Maures, population issue du Maghreb. On y identifie également l'influence bohémienne, et en ressort un genre musical au rythme mêlant joie et souffrance. Paco de Lucía en était peut-être l'artiste le plus connu, mais Manolo Sanlúcar, José Mercé et Tomatito ne sont pas en reste. Ces figures espagnoles ont permis au flamenco d'accroître sa popularité à l'échelle internationale.

Galerie photo 5 légendes du Flamenco Voyez les images
Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.