ALGÉRIE
08/12/2015 08h:23 CET | Actualisé 08/12/2015 08h:23 CET

Parution de deux ouvrages pour l'apprentissage du chaoui

DR

Deux ouvrages consacrés, l'un à l'apprentissage du Tamazight dans sa variante chaouie et l'autre aux proverbes populaires de la région des Aurès ont récemment été coédités par le Haut commissariat à l'amazighité (Hca) et les éditions Anzar.

Le professeur de Tamazight, El Hadi Meziani, publié "Tirawal, , Apprendre le chaoui", un ouvrage parascolaire illlustré conçu pour les élèves des cycles préparatoire et primaire et destiné à faciliter l'apprentissage du chaoui aux débutants.

Les premières pages de l'ouvrage sont consacrées à l'apprentissage phonétique des chiffres et de l'alphabet en Tamazight transcrit en Latin et en Tifinagh.

Pour familiariser l'enfant avec la langue tamazight, l'ouvrage comporte des illustrations représentant des objets du quotidien, des animaux, des végétaux accompagnés des mots correspondants.

La publication vise également à l'initiation, par l'image, à l'écriture de Tamazight en caractères latin, arabe et tifinagh.

Présenté comme un petit dictionnaire illustré pour enfant, "Tirawal, Apprendre le chaoui" comporte une centaine de termes illustrés et traduits pouvant aussi aider les adultes dans leur apprentissage.

Chez le même éditeur, le poète et dramaturge en Tamazight Bachir Ajroud publie "Proverbes chaouis", un livre rassemblant près d'un millier de proverbes populaires, de citations et dictons dont une partie a été élaborée par l'auteur lui même.

Dans le but de transmettre et sauvegarder la mémoire collective de la région, l'auteur présente son recueil en Tamazight transcrit en caractères Latin et traduit vers l'Arabe et le Français.

L''auteur a entrepris ce travail de collecte des proverbe afin de transcrire ce legs immatériel, le plus souvent transmis oralement, qui renseigne sur le mode de vie, l'environnement et la culture d'une communauté.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.