MAROC
14/12/2018 14h:02 CET

Où partent les Marocains durant les vacances de fin d'année?

Pour ceux qui peuvent se le permettre, l'Europe est une destination privilégiée.

Anton Petrus via Getty Images
Pour les Marocains qui ne peuvent pas avoir de visa, la Turquie reste la destination numéro 1 à l'étranger (Photo: Vue d'Istanbul).

TENDANCE - La période de fin d’année est, avec les vacances d’été, une période de départs privilégiée pour les touristes du monde entier. Les vacances scolaires sont plus longues et le passage à la nouvelle année donne envie de marquer le coup, ailleurs. Le HuffPost Maroc a contacté plusieurs agences de voyages marocaines pour connaître les destinations prisées par les Marocains durant cette période. 

On le sait, le royaume est un des pays préférés des voyageurs du monde entier, quelle que soit la période. Pour la fin d’année, les villes les plus touristiques du pays deviennent également les destinations de premier choix des Marocains.

“Quand ils choisissent un voyage au Maroc durant cette période, nos clients privilégient le sud du pays”, souligne Majestic Tours. Marrakech, Agadir et Merzouga arrivent en tête des voyages au niveau national. Des tendances installées depuis déjà plusieurs années. “La moitié de nos clients partent à Marrakech” confirme l’agence de voyages Terratour. Pour Olé Voyages, la ville ocre est tout autant prisée et Ouarzazate ne reste pas de côté.

L’Europe avec visa 

Les vacances à l’étranger dépendent généralement du budget mais aussi, et c’est là que les choses se compliquent souvent, de l’administration et du visa. S’il a connu une belle progression de 2017 à 2018, le passeport marocain qui offre aujourd’hui le droit d’entrée sans visa dans 66 pays du monde, ne s’inscrit qu’à la 67ème place au monde en terme de puissance. Mais “les clients marocains privilégient quand même de plus en plus les voyages à l’international”, souligne Mohammed Hour, responsable marketing et communication de l’agence Atlas Voyages.

“Pour nos clients qui peuvent avoir un visa facilement, la destination privilégiée  est l’Europe, notamment Barcelone”, souligne Olé Voyages. Les clients de l’agence AjiNsafro choisissent principalement la France, l’Espagne ou le Portugal. Du côté de Terratour, on observe une tendance plus surprenante. “Nos clients qui partent à l’étranger choisissent l’Europe de l’est avec la Croatie et la Hongrie. C’est une tendance qu’on observe depuis 2017. La Croatie est très connue comme destination mais les Marocains y partent depuis peu”, explique l’agence. En 2017, Ryanair et Wizz Air ouvraient des lignes directes entre le Maroc et la Hongrie. La forte augmentation des offres des compagnies aériennes, souvent à bas prix, attise la curiosité des Marocains. 

Dreamer4787 via Getty Images
La ville de Dubrovnik, en Croatie, est l'une des villes les plus prisées du pays par les touristes du monde entier.

La Turquie, destination numéro 1 hors Europe

Pour ceux qui rencontrent des problèmes de visa, c’est la Turquie qui est en tête des destinations. “Depuis plusieurs années, la destination la plus prisée est la Turquie. En général, les voyageurs marocains partent une semaine parce que c’est un circuit qui comprend des visites et des transferts”, souligne Gazelles Destination. Même constat du côté de l’agence Kulturen, où la Turquie figure en tête des voyages de fin d’année, aux côtés de l’Espagne et de la France. Majestic Tours souligne également que “la Turquie est la destination internationale préférée des clients depuis plusieurs années pour cette période”. L’Egypte fait également partie des premiers choix. Et “certains de nos clients passent toujours le réveillon a Dubaï”, précise Terratour.

Pour ceux qui ont les moyens, le continent américain figure aussi dans les demandes. “Une petite partie de nos clients optent pour des voyages longues destinations comme le Brésil ou les Caraïbes”, nous confie Mohammed Hour d’Atlas Voyages. “On a également eu des demandes de voyage pour Bali, le Brésil ou la Tanzanie”, ajoute Gazelles Destination. 

Question budget, les clients n’hésitent pas à ouvrir le porte-monnaie pour profiter de leur voyage durant 5 à 12 jours en moyenne. “Le budget est souvent un peu plus élevé par rapport à celui de de la saison estivale parce que l’été, les offres sont principalement des voyages de groupe qui coûtent moins cher”, souligne Gazelles Destination. Mais “les Marocains sont friands de bon plans, et réductions de dernière minute”, ajoute le responsable marketing et communication de l’agence Atlas Voyages. Cela peut entraîner des réservations faites au dernier moment qui peuvent, parfois, les amener vers des pays auxquels ils n’auraient pas forcément pensé.