TUNISIE
25/02/2019 18h:21 CET

Oscars 2019: pourquoi l'acteur Billy Porter a porté une robe sur le tapis rouge

En portant un "smoking robe", Billy Porter a fait un choix audacieux pour normaliser les différences sur le tapis rouge des Oscars 2019.

OSCARS - Il y a des choses qui changent à Hollywood. Un vent de fraîcheur a soufflé sur le tapis rouge des Oscars ce 24 février 2019 à Los Angeles lorsque le chanteur et acteur américain Billy Porter est arrivé dans un superbe “smoking robe”, comme vous pouvez le voir dans notre vidéo en tête d’article.

Nœud papillon noir, veste ajustée et longue jupe ample en velours noir: Billy Porter a marqué les esprits dans cette création de Christian Siriano, lauréat du concours de mode “Project Runway” il a plus de dix ans. Si l’acteur Jason Momoa, héros d’“Aquaman”, pensait tirer son épingle du jeu avec un costume rose Fendi imaginé par le regretté Karl Lagerfeld, en fait tout le monde n’avait d’yeux que pour Billy Porter.

 

JB LACROIX via Getty Images

Star de la série télé “Pose”, l’acteur de 49 ans revendiquait ainsi son identité queer comme il l’a expliqué au Vogue américain: “J’ai toujours été inspiré par la mode. Ma grand-mère, ma mère, toutes deux ont toujours été élégantes. J’ai grandi en aimant la mode, mais il y avait une limite à la façon dont je pouvais m’exprimer.”

“Plus masculin que jamais”

“Quand vous êtes noir et que vous êtes gay, la masculinité est une partie importante. J’ai dû faire face à beaucoup d’homophobie par rapport à mes choix de vêtements. [Même] lorsque j’ai eu mon premier contrat de travail chez A & M Records, je suis resté discret pendant longtemps. J’essayais de m’adapter à ce que les autres pensaient que je devais être. Quand j’ai décroché un rôle dans ‘Kinky Boots’, l’expérience m’a vraiment renforcé d’une manière si inattendue. En portant ces talons hauts, je me suis senti plus masculin que jamais. C’était libérateur de laisser aller cette partie de moi.”

 

Il y a quelques semaines, le styliste de Billy Porter avait expliqué à Page Six que s’il portait des robes, c’était notamment pour défendre les droits des transgenres mis à mal par la Maison Blanche, rappellent nos confrères du HuffPost Québec.

Mais Billy Porter n’est pas le seul à avoir cassé les codes sur le tapis rouge des Oscars. Cette année plus que jamais, de nombreuses femmes avaient troqué leurs robes pour des pantalons, à l’image de Melissa McCarthy (“The Boss”), Amy Poehler (“Parks and Recreation), Jennifer Hudson ou encore Awkwafina (“Crazy Rich Asians”).

Frazer Harrison via Getty Images
George Pimentel via Getty Images
Mike Blake / Reuters
Daniele Venturelli via Getty Images

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.