TUNISIE
10/03/2016 08h:09 CET | Actualisé 27/04/2016 14h:03 CET

Tunisie: L'Orchestre de Chambre de Sfax fêtera le 60ème anniversaire de l'Indépendance à Bucarest

MUSIQUE - Le 20 mars 2016, la Tunisie célébrera le 60 è anniversaire de son indépendance.

Un évènement qui sera également fêté en Roumanie! Une initiative insolite!

En effet, l'Orchestre de Chambre de Sfax donnera à cette occasion, jeudi 17 mars, un concert au palais présidentiel Cotroceni de Bucarest, sous la direction musicale de la chef d'orchestre Andreea Ciornenchi Grigoras et de Bogdan Grigoras.

Accompagnés de la soliste principale de l'Opéra de Bucarest Irina Iordachescu, star internationale de la musique classique, de la mezzo-soprano Cristina Iordachescu Iordache et du tenor Mario Vasiliu, les 9 musiciens de l'Orchestre de Chambre de Sfax feront découvrir quelques sons tunisiens et méditerranéens à la capitale roumaine.

L'Orchestre de Chambre de Sfax est dirigé par un couple d'origine roumaine, Bogdan et Andreea Grigoras, établi à Sfax depuis 1999 et composé de jeunes musiciens tunisiens, issus de l'Institut Supérieur de Musique de Sfax.

Contacté par le HuffPost Tunisie, Bogdan Grigoras décrit les origines du projet: "Moi et ma femme habitons à Sfax depuis 1999 et avons fondé cet orchestre. Nous avons décidé de contacter l'ambassade de Tunisie à Bucarest pour lui présenter un projet de concert".

Boutheina Labidi, ambassadrice de la Tunisie en Roumanie "a été enchantée", par ce projet et a décidé de faire coïncider la date du concert avec les festivités du 60 è anniversaire de la fête de l'Indépendance tunisienne.

"Ce sont les relations amicales bilatérales qui ont primés. Cela vient sceller encore plus l'amitié entre les deux peuples. Il y a énormément de Tunisiens en Roumanie et les relations entre les deux pays, surtout en matière d'enseignement sont excellentes", affirme M. Grigoras.

Le choix du palais présidentiel roumain est symbolique. Le palais Cotroceni est la résidence officielle du président roumain et l'ancien palais des rois de Roumanie: "C'est un lieu d'histoire, d'une architecture magnifique. Tout un symbole. Ce sera un grand plaisir que d'y jouer" se réjouit M. Grigoras.

L'Orchestre jouera de nombreux morceaux touchant à l'ensemble des cultures du bassin méditerranéen, du classique, mais aussi de la musique tunisienne: "On jouera les Vivaldi, Mozart, Strauss, mais aussi quelques morceaux de la musique traditionnelle roumaine et grecque" affirme t-il avant d'ajouter: "On fera aussi découvrir la musique tunisienne à travers Hédi Jouini et son morceau 'Lamouni li gharou meni' ou encore du Saliha".

Cette soirée verra de nombreux invités: "Il y aura les invités du Palais et du président de la République roumaine, ceux de l'ambassade de Tunisie en Roumanie mais aussi de nos proches, nos amis et nos familles. Ce sera un beau spectacle", conclut Bogdan Grigoras.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.