04/10/2018 18h:20 CET | Actualisé 04/10/2018 18h:20 CET

Orange Summer Challenge: Retour sur cette compétition qui met en avant le savoir faire des jeunes technophiles tunisiens

Orange Summer Challenge (OSC) 2018 diffère des autres éditions précédentes.

Orange Tunisie

Créativité, challenge et technologie. Ce sont les trois maîtres-mots de la compétition phare d’Orange Summer Challenge (OSC), rendez-vous incontournable des jeunes technophiles. 

Pour la 8ème année consécutive, Orange Tunisie vibre au rythme des jeunes talents passionnés de technologie. Une compétition qui met en lumière le développement mobile en Tunisie. Elle encourage la jeunesse tunisienne à se creuser les neurones durant de longs mois d’été pour faire sortir de l’ombre à la lumière de nouvelles applications créatives capables d’améliorer le quotidien de certains. 

Le principe est simple: une thématique responsable, des équipes qui se challengent pendant 3 mois pour créer la meilleure application.

Les stagiaires bénéficient du coaching et accompagnement de l’équipe du Orange Developer Center et présentent leur projet pendant la cérémonie de remise des prix.

Mais cette année, la donne est différente, confie Leila Mehrezi, responsable innovation et numérique, au HuffPost Tunisie. “Contrairement aux années passées, l’édition 2018 se démarque par nouveau concept” annonce-t-elle. En effet, la compétition a challengé cette fois-ci cinq startups ainsi que 5 équipes de jeunes talents qui ont travaillé ensemble, durant les 3 mois d’été, pour donner naissance à une solution technologique innovante.

Cette nouvelle touche s’explique par le fait que les projets qui ont été proposés durant la compétition répondent à un besoin réel. 

Ainsi, pour cette année, 5 projets ont donc été mis en avant pour convaincre le public et arracher leur place dans le rang des startups innovantes à l’avenir prometteur! Il s’agit de:

Insights Energy : cette application permet de suivre la consommation énergétique en temps réel: un moniteur d’énergie s’installe facilement sur le compteur électrique afin de collecter la consommation en temps réel et la production dans le cas d’une installation photovoltaïque.

A travers une plateforme web développée par “l’équipe de développement”, le client peut :

  • visualiser sa consommation en temps réel ;
  • identifier les appareils qui consomment le plus ;
  • estimer le montant de sa prochaine facture d’électricité.

Par ailleurs, un chatbot sur Facebook Messenger envoie des conseils et des alertes ciblées selon l’état de la consommation.

Vsober : L’équipe a développé une application utilisant la réalité virtuelle, destinée aux psychothérapeutes et addictologues et qui permet un meilleur suivi des patients atteints d’une addiction au cannabis.

A travers une thérapie d’exposition, le patient est confronté à son environnement de consommation via une immersion totale dans l’application. Cette solution l’aide à éviter l’effet d’échappement et à diminuer ainsi l’addiction liée à son environnement habituel de consommation.

Logis : L’équipe a développé la solution technologique « Logimo », un CRM destiné aux agences immobilières pour gérer leurs bases de données clients, leurs demandes immobilières ainsi que leurs offres de biens immobiliers.

L’agent immobilier peut donc :

  • gérer ses clients et leurs demandes, son planning de rendez-vous et sa performance de vente ; 
  • fournir en temps réel des informations sur les biens immobiliers : prix moyen par mètre carré dans différentes zones ;
  • évaluer les prix des biens immobiliers en fonction de la zone d’habitation et du type de biens.

TryBionic : L’équipe a contribué à la fabrication d’une prothèse bionique semi-intelligente destinée aux personnes amputées d’un membre supérieur.

Cette prothèse permet en effet aux patients amputés de retrouver leur forme physique et leur aspect esthétique en leur donnant la possibilité d’effectuer des mouvements fluides commandés à travers un bracelet connecté et une application mobile.

Grâce à cette solution, le patient retrouvera l’usage de ses doigts dans plusieurs environnements prédéfinis (domicile, bureau, véhicule…).

Hablo : L’équipe a développé un dispositif connecté et une application mobile qui analysent les pleurs des nourrissons afin d’aider les parents à agir en conséquence et mieux répondre à leurs besoins.

Ces dispositifs permettent donc de :

  • détecter et analyser les pleurs des nourrissons ;
  • notifier les parents et interpréter les besoins du bébé :  faim, sommeil, change…ou encore un malaise en les orientant vers le pédiatre ou le spécialiste le plus proche.

Le verdict final est tombé le 3 octobre 2018. Et c’est l’équipe TryBionic qui a remporté la première place, suivie de l’équipe Hablo à la seconde place. Viennent ensuite l’équipe Vsober en troisième position, Insights Energy en quatrième place et cinquième l’équipe Logimo.

Premier opérateur alternatif convergent du pays et premier opérateur certifié Iso14001 et Iso/IEC 27001 et à avoir adhéré au Pacte Mondial des Nations Unies, Orange Tunisie compte 1200 collaborateurs au service de plus de 4 millions de clients sur quasiment l’ensemble du territoire.

Grâce à la fois à son savoir-faire et à son innovation technologique, Orange Tunisie a pour ambition de devenir l’opérateur tunisien préféré, tout en maintenant une croissance équilibrée et créatrice de valeur pour tous. Dans cette vision stratégique de croissance partagée, Orange Tunisie a décidé de déployer une démarche de responsabilité et de solidarité en mettant la technologie et l’innovation numérique au profit du développement socioéconomique de la Tunisie.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.