MAROC
08/08/2019 15h:31 CET

Opération Marhaba: Plus de deux millions de MRE arrivés au Maroc jusqu'au 4 août

12,3% de plus que l'an dernier.

Getty Editorial

TRANSIT - Ils sont de plus en plus nombreux à venir passer leurs vacances d’été au Maroc. Au 4 août, un peu plus de deux millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont regagné leur pays dans le cadre de l’opération de transit appelée “Marhaba”, lancée début juin.

C’est le secrétaire d’Etat chargé du Transport, Najib Boulif, qui partage ce constat sur sa page Facebook, précisant que, par rapport à l’an dernier, le nombre de MRE a augmenté de plus de 12,3%.

1,174 million de passagers ont choisi la voie aérienne pour venir au Maroc, souligne le secrétaire d’Etat, qui ajoute que le nombre de véhicules ayant transité est, lui, de 285.000, soit une augmentation de plus de 15% par rapport à la même période de l’an dernier.

Pour Boulif, les conditions dans lesquelles se déroule l’opération sont “en général très bonnes à l’exception de quelques hausses de prix de billets par certains transporteurs qui profitent de l’importance de la demande pour augmenter leurs prix”. Une pratique qui, rassure Boulif, est “suivie de près” et fera l’objet de “mesures adéquates en cas de dérapages avérés” .

Le week-end dernier, l’autorité portuaire de Tanger Med a enregistré un pic. Dans un communiqué, elle a précisé que 61.197 passagers et 15.601 véhicules sont entrés au Maroc par le port de Tanger Med. Et depuis le début de l’opération Marhaba, le 5 juin, jusqu’au 5 août, 567.932 passagers ont regagné le Maroc par le port de Tanger Med, ainsi que 159.110 véhicules.

Le dispositif de la phase retour sera déployé dans les prochains jours, ajoute l’autorité portuaire invitant les voyageurs à consulter les prévisions de trafic disponibles sur le site web et l’application mobile. Les voyageurs sont aussi invités à éviter les périodes de forte affluence, notamment la période allant du 28 au 31 août afin de voyager dans les meilleures conditions.