MAROC
10/07/2018 12h:36 CET

Opération Marhaba 2018: Plus d'un demi-million de MRE ont rejoint le Maroc

L'année dernière à la même période, ils étaient près d'un million.

MAP archives

SOCIÉTÉ - Qui dit vacances estivales, dit retour provisoire au pays pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE). Cette année, ils sont pour l’instant un peu plus de 530.000 à avoir regagné le royaume via les différents points de passage du royaume depuis le début de l’opération Marhaba 2018, a indiqué ce lundi 9 juillet le ministre délégué chargé des MRE, Abdelkrim Benatiq.

Répondant à une question à la Chambre des Représentants sur “les préparatifs réalisés pour assurer le succès du transit des membres de la communiqué marocaine”, le ministre a relevé que 60% des arrivants ont regagné le Maroc par voie aérienne, tandis que 40% ont préféré la voie maritime et routière.

Pour cette opération Marhaba 2018, qui a commencé le 5 juin dernier, près de 24 bateaux ont été mobilisés, dont onze au Port Tanger Med, qui était déjà l’année passée le point d’accès privilégié des MRE, quatre entre le Port Tanger ville et Tarifa, trois entre Almeria et Nador et un entre Nador et Martil, a précisé Abdelkrim Benatiq.

Ce dernier a rappelé que la commission mixte maroco-espagnole a tenu en mai dernier, à M’diq, une réunion pour renforcer la coopération afin de s’assurer du bon déroulement de l’opération de transit, d’autant plus qu’un grand nombre de Marocains regagnent le Maroc via l’Espagne.

Le ministre a également souligné que la Fondation Mohammed V pour la Solidarité a placé 782 assistants et assistantes sociaux ainsi que 182 médecins à disposition des Marocains résidant à l’étranger durant la période de transit.

L’année dernière, au 16 juillet 2017, 968.096 MRE avaient été accueillis dans le cadre de l’opération Marhaba 2017, indiquait alors un communiqué la Fondation Mohammed V pour la Solidarité. 

Cette année, l’opération entamée le 5 juin dernier se poursuivra jusqu’au 15 septembre prochain. Une application mobile et un site dédié ont été développées pour accompagner les MRE et communiquer les indications pratiques relatives aux services d’accueil, aux procédures de transit, aux adresses utiles ou encore à l’assistance en ligne.