TUNISIE
26/10/2018 14h:13 CET | Actualisé 26/10/2018 14h:30 CET

Open Sky, Erasmus +, Huile d'olive: Youssef Chahed et Jean-Claude Juncker passent en revue les perspectives de coopération

Au programme des discussions: La feuille de route 2018-2020 entre la Tunisie et l'U.E

Facebook/Présidence du gouvernement tunisien

Le chef du gouvernement Youssef Chahed a reçu, vendredi, le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker à Dar Dhiafa à Carthage.
Les deux responsables ont examiné les perspectives de la coopération dans plusieurs secteurs dont notamment l’économie.


La réunion s’est focalisée sur la feuille de route 2018 -2020 définissant les priorités stratégiques entre les deux parties, a indiqué Youssef Chahed lors d’un point de presse.

 


Abordant l’application des accords de l’Open Sky, le chef du gouvernement a affirmé que la Tunisie attend que la partie européenne y accélère les procédures de mise en place. Il a fait observer que ces accords ne manqueront pas d’apporter une nouvelle dynamique à la vie économique.


L’exportation de l’huile d’olive tunisienne, le retrait de la Tunisie des listes noires de l’UE et les moyens de faciliter l’accès des jeunes tunisiens à l’espace européen, ont été aussi à l’ordre du jour de la réunion.


Youssef Chahed a salué l’appui continu apporté par l’UE à la Tunisie appelant à accélérer la concrétisation des accords signés entre les 2 parties et à débloquer les fonds alloués par l’UE.

 

Jean-Claude Juncker a, pour sa part, affirmé que l’UE assiste la Tunisie dans ses efforts d’appliquer les réformes nécessaires sur tous les niveaux.
Il a réitéré le soutien de l’UE à la jeunesse tunisienne, annonçant la décision d’augmenter le nombre des étudiants bénéficiaires du programme Erasmus+.

Les deux parties ont également évoqué la coopération dans le domaine de la protection civile, à travers la décision de l’UE d’inclure la Tunisie d’une manière plus active dans le programme européen de la protection civile.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.