TUNISIE
24/03/2018 12h:08 CET

ONU Tunisie réitère son soutien au processus de justice transitionnelle en Tunisie

Le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies Diego Zorrilla a réaffirmé vendredi, l’appui des Nations-Unies au processus de justice transitionnelle en Tunisie.

Steve Allen via Getty Images

Le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies Diego Zorrilla a réaffirmé vendredi, l’appui des Nations-Unies au processus de justice transitionnelle en Tunisie.

Diego Zorilla a félicité “les tunisiens et tunisiennes pour toutes les avancées réalisées dans le processus de justice transitionnelle depuis l’adoption par l’Assemblée Nationale Constituante le 24 décembre 2013 de la loi n°53-2013 relative à l’instauration et à l’organisation de la justice transitionnelle en Tunisie”.

Le représentant de l’ONU a rappelé le projet de soutien à la justice transitionnelle mis en place dès 2014 pour “accompagner les étapes importantes franchies par cet effort national”.

Saluant les progrès de la Tunisie en la matière, l’ONU souligne “l’importance de permettre à ce processus d’aboutir à la réalisation de ses objectifs dans les délais nécessaires et dans des conditions propices”. 

Le mois dernier, le conseil de l’Instance Vérité et Dignité avait décidé de la prolongation du mandat de l’instance d’une année, conformément à l’article 18 de la loi organique sur la justice transitionnelle, une décision contre laquelle se sont levés plusieurs députés qui avaient déposé un recours auprès du Tribunal administratif pour faire tomber la décision de prolongation du mandat de l’IVD.

“Un vote contre le renouvellement du mandat de l’IVD, est synonyme de vote pour l’impunité” avait estimé Amna Guellali, directrice du bureau de Tunis de Human Rights Watch.

 

Dans un article publié par l’organisation, celle-ci déclare son soutien au renouvellement du mandat de l’IVD, considérant que ceci saboterait le fragile processus de justice transitionnelle du pays, et bafouerait les droits des victimes à la vérité, et à la justice.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.