TUNISIE
19/12/2018 15h:29 CET | Actualisé 19/12/2018 16h:39 CET

"One Woman Show" - Mubadirat vous fait découvrir les femmes de l'audiovisuel: Nihel Ben Tanfous, maquilleuse FX

“One Women Show” fait découvrir le parcours remarquable de Tunisiennes évoluant dans le secteur.

Mubadirat

Visant à promouvoir les femmes travaillant dans le domaine de l’audiovisuel, Mubadirat lance l’édition “One Women Show” qui fait découvrir le parcours remarquable de Tunisiennes évoluant dans le secteur. 

Elles s’appellent Nihel Ben Tanfous, Erige Sehiri, Selma Thabet, Frida Marzouk, etc, et elles sont maquilleuse artistique, réalisatrice, ingénieur son, DOP. Elles travaillent dans un milieu dominé par les hommes. 

En effet, selon une étude faite récemment par la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) et le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) belge, les hommes constituent l’écrasante majorité dans les métiers de haute technicité (ingénieur de son, DOP, montage, production), les femmes sont plus présentes comme scénaristes (60%). 

À travers ce projet, Mubadirat tend à mettre en valeur des femmes sous-représentées dans le secteur et à contribuer à leur autonomisation. 

À noter que ce projet réalisé en partenariat avec Axeer Studios en Égypte, cible les femmes des pays du sud de la Méditerranée (Tunisie, Algérie, Maroc, Égypte, Liban, Jordanie et Palestine).

 

Pour sa première vidéo, Mubadirat est allée à la rencontre de Nihel Ben Tanfous, maquilleuse effets spéciaux.

“Notre travail est très large, cela va de la petite blessure, à la fracture que vous voyez sur vos écrans, aux monstres et vampires” explique-t-elle.

Pour Nihel, la présence féminine dans ce métier est extrêmement importante: ”La vision d’une femme est différente de celle d’un homme. Une vision féminine ne peut être que bénéfique (...) j’aimerai bien voir plus de femmes dans le domaine audiovisuel” commente-t-elle.

Au delà de son métier, Nihel espère aujourd’hui lancer son projet d’atelier de fabrication de prothèses pour le Cinéma: “c’est un projet qui est en route. Mon rêve et mon objectif, c’est que plus aucun réalisateur ne se limite au niveau des effets spéciaux”.

mub
Mubadirat est un projet multimedia dont l’objectif est la promotion de femmes entrepreneurs. Par la valorisation de projets et de femmes entrepreneurs, la création de contenus et le partage d’information utile, Mubadirat espère inspirer plus de femmes à donner vie à leurs idées.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.