MAROC
11/05/2018 17h:17 CET | Actualisé 11/05/2018 17h:22 CET

On a testé l'offre de streaming au Maroc

A la veille du ramadan, et ses nombreuses heures de visionnage de séries...

DR

STREAMING - A l’approche du ramadan, les Marocains sont souvent à la recherche de programmes, de préférence des séries pour aider à faire passer les longues heures les séparant de la rupture du jeûne. Ces dernières années, les sites de streaming se sont multipliés au Maroc. Ces sites qui permettent de visionner, légalement, des centaines d’heures de programmes, ont depuis peu envahi le paysage audio-visuel marocain. Que ce soit Netflix, Iflix, Icflix, StarzPlay... Nous avons testé pour vous les différentes plateformes mises à la disposition des Marocains.

Netflix

shutterstock

Leader mondial du marché, la plateforme de streaming a fait son arrivée au Maroc en 2016, pour le plus grand plaisir des fans de séries télé. Le site produit en effet chaque années plusieurs séries originales, et en diffuse une centaine d’autres, en partenariat avec des chaînes internationales.

Les plus: Séries, séries et encore des séries. Le site n’a plus à prouver sa capacité de produire des programmes de qualité et originaux. Leur co-production “La Casa de papel” est devenue un phénomène mondial en seulement quelques semaines. Avis aux amateurs du genre, Netflix propose également quelques séries turques.

Les moins: L’offre cinéma reste assez limitée au Maroc, proposant peu de films récemment sortis en salles, même si les Marocains ont accès aux films produits par la plateforme. Mais le plus gros inconvénient est que l’abonné est obligé de payer avec une carte de paiement internationale, ou un compte Paypal, le paiement étant impossible avec une carte marocaine.

Icflix

IcFlix Capture decran

Apparu au Maroc au même temps que Netflix, Icflix, lancé par Maroc Télécom, cible principalement les pays arabes.

Et la programmation offerte aux abonnés en est la preuve. Côtés séries par exemple, ce sont les Égyptiens qui dominent la sélection du site.

Les plus: Les amateurs, ou nostalgiques, de séries égyptiennes vont être servis. 

Les moins: les fans de séries américaines ne risquent pas de trouver leur bonheur sur Icflix, la plateforme ne proposant qu’une seule série anglophone, “Bosch”, dont seule la première saison est disponible sur le site. Si la sélection cinéma réserve quelques surprises, ces derniers sont loin d’être des sorties récentes. 

Iflix

Iflix

Portail de streaming malaisien lancé cette année au Maroc par Inwi, Iflix diffuse énormément de films et séries égyptiens. Mais le site montre un peu plus de diversité dans sa programmation avec quelques séries américaines, dont la première saison de l’excellent “Atlanta” produite par Donald Glover (alias Childish Gambino), ou encore quelques séries turques ou coréennes. 

Les plus: La diversité des origines des programmes, allant du cinéma américain à l’indien ou encore indonésien. 

Les moins: Encore une fois, les films sont loin d’être les dernières sorties, de mêmes que les séries qui offrent surtout des programmes anciens.

Starz Play

Starz

Autre plateforme de streaming internationale installée au Maroc, et également lancée par Maroc Télécom, Starz Play offre, comme son concurrent américain Netflix, un large choix de séries et films américains, diffusant certains programmes comme “Billions” en simultané avec les Etats-Unis.

Les plus: L’offre série est assez diversifiée, avec la possibilité de regarder des programmes en simultané avec les Etats-Unis. 

Les moins: Comme son compatriote Netflix, le site nécessite une carte internationale pour effectuer les paiements à moins d’être client Maroc Télécom.

Amazon Prime

AOL

Grand concurrent de Netflix aux Etats-Unis, la plateforme, lancée par le groupe de Jeff Bezos, multiplie comme son adversaire les créations originales et la production cinéma.

Parmi les séries proposés par la plateforme au Maroc, “This is Us”, “The looming tower” (en partie tournée au Maroc), ou encore “Jack Ryan”, également en partie tournée dans le royaume. Particularité cependant de la programmation, elle regorge de films indiens.

Les plus: Côté cinéma, la plateforme a le même souci que tous ses homologues présents au Maroc, même si ces derniers offrent des exclusivités du côté du cinéma indien comme “Paadmavati”, encore en salles au Maroc, ou “Tiger Rjdioi”.

Les moins: Même son de cloche que pour ses homologues Netflix et Starz, les abonnés ont besoins d’une carte internationale. 

> Verdict

Si les sites de streaming comme Iflix ou Icflix offrent une plateforme au cinéma marocain ou égyptien, les sites américains, notamment Netflix et Amazon, donnent accès à une offre bien plus diversifiée et de meilleure qualité. Gros bémol cependant, l’éternelle question du paiement international.

Du côté du prix des offres, Icflix et Iflix facturent leurs services respectivement 50 dirhams et 45 dirhams par mois. Côté Amazon Prime, votre abonnement vous coûtera 2,99 euros les six premiers mois et 5,99 à partir du 7e mois. Pour Starz, il faudra débourser environ 8,99 dollars par mois. Un prix presque équivalent à celui de Netflix qui vous facturera 7,99 euros pour le format “standard”. Cependant, si vous avez tendance à partager un peu trop vos codes Netflix avec vos proches, il faudra alors se tourner vers un compte Prenium, qui lui coûte 13,99 euros.