MAROC
12/04/2019 11h:15 CET

Omar Hilale élu président du Conseil d’Administration de l’UNICEF

Omar Hilale sera épaulé par quatre vice-présidents “qui représentent les cinq groupes régionaux d’États membres des Nations unies”.

Pacific Press via Getty Images
 

NOMINATION - L’Ambassadeur Omar Hilale, Représentant Permanent du Royaume du Maroc auprès de l’ONU à New York, a été élu Président du Conseil d’Administration de l’UNICEF pour l’année 2019.

Une élection qui fait suite à l’endossement du Groupe des Etats africains au sein des Nations-Unies. 

Représentant du Maroc à l’ONU depuis 2008, Omar Hilale sera ainsi à la tête de “l’organe directeur de l’UNICEF”. Le Conseil d’Administration fournit en effet “un appui intergouvernemental et assure le contrôle de  l’organisation, conformément aux orientations de politique générale  de l’Assemblée générale des Nations Unies et du Conseil économique et social”, explique l’organisation onusienne sur son site.

“Le Conseil d’administration supervise les activités de l’UNICEF et approuve les politiques, programmes de pays et budgets de l’organisation. Il comprend 36 membres qui représentent les cinq groupes régionaux d’États membres des Nations Unies”, continue la même source. Omar Hilale sera épaulé par quatre vice-présidents “qui représentent les cinq groupes régionaux d’États membres des Nations unies”. 

Cette nouvelle responsabilité dévolue au Maroc durant l’année 2019, revêt “une importance particulière compte tenu des différentes échéances importantes et de haut niveau inscrites à l’ordre du jour de cet organe” explique la MAP.

Cette nomination coïncide également avec la célébration, cette année, du trentième anniversaire de l’adoption de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant, qui sera marquée par l’organisation d’événements de haut niveau lors de la prochaine session de l’Assemblée Générale des Nations unies, à partir de septembre prochain.