TUNISIE
03/07/2018 12h:04 CET

Olympiades Pan Africaines de Mathématiques : La Tunisie cartonne et remporte deux médailles d’or

La Tunisie a été classée première dans cette compétition avec une moyenne de 31.5, suivie de l’Afrique du Sud (29.83) et du Maroc (25.80)

Aya Ben Saad

La Tunisie a remporté quatre médailles dont deux en or aux 26ème Olympiades Pan Africaines de Mathématiques 2018 qui se sont tenues du 23 au 30 juin dernier à Nairobi au Kenya.

Youssef Chaâbouni, inscrit en deuxième année secondaire section sciences au lycée pilote de l’Ariana a été classé premier dans cette compétition, récoltant ainsi une médaille d’or, selon la présidente de l’association tunisienne de compétition et de culture mathématiques, Monia Daghmouri.

D’après elle, Chaâbouni est le premier à l’échelle tunisienne et le 3e à l’échelle africaine avec un résultat de 42 points, ajoutant que Mehdi Makni, un autre élève inscrit en 3e année secondaire mathématiques au lycée pilote de Sfax a remporté également une médaille d’or (36 points).

Ayhem Bou Abid inscrit en deuxième année sciences au lycée pilote de Médenine a remporté, quant à lui, une médaille d’argent (32 points).

La médaille de bronze a été remise à la tunisienne Aya Ben Saad du lycée pilote de Kairouan.

La Tunisie a été classée première dans cette compétition avec une moyenne de 31.5, suivie de l’Afrique du Sud (29.83) et du Maroc (25.80), a indiqué la même source.

Les Olympiades Pan Africaines de Mathématiques (OPAM) sont une prestigieuse manifestation de l’Union Mathématique Africaine (UMA) organisée chaque année dans un pays africain.

Elle s’adresse aux meilleurs élèves en Mathématiques de l’Enseignement Secondaire ayant moins de vingt (20) ans. Tout en créant une saine émulation au sein de la jeunesse africaine, elle en favorise l’intégration et permet à l’UMA d’identifier de nouveaux talents en mathématiques afin d’assurer une relève de qualité.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.