MAROC
07/04/2019 15h:29 CET | Actualisé 07/04/2019 15h:30 CET

Olympiades africaines de mathématiques: Pluie de médailles pour les élèves marocains

La lycéenne Inass Bouzidi Tyali a été couronnée “Reine des mathématiques d’Afrique 2019”.

Math&Maroc

CONCOURS - Le Maroc a brillé à la 27ème édition des Olympiades africaines de mathématiques à Cape Town, en Afrique du Sud. Les élèves marocains ayant pris part à la compétition ont remporté pas moins de six médailles, positionnant ainsi le royaume en tête du classement. 

Une médaille d’or, trois médailles d’argent et deux de bronze, c’est le butin accumulé par l’équipe représentant le Maroc et composée de 3 filles et 3 garçons, tous inscrits à la branche “sciences mathématiques” (option française).

Marouan Chafi, lycée privé “Al Makrizi” de Skhirat-Témara, a décroché la médaille d’or de la compétition. Inass Bouzidi Tyali, lycée privé “La Mamounia” à Meknès, Meriem El Khatri, lycée privé “Sanae 5” à Casablanca, et Ziad Eddine Amzil, lycée public “Abdelmalek Saâdi” à Kénitra, ont chacun remporté une médaille d’argent. Khaoula Meddah, lycée public “Mohammed VI” à Oued Eddahab, et Adam Ouarghi, lycée public “Les amis de la science” à Tétouan, ont, eux, gagné des médailles de bronze. 

La lauréate Inass Bouzidi Tyali s’est également hissée à la première place du classement féminin et a été couronnée “Reine des mathématiques d’Afrique 2019”.

Le ministère de l’Education nationale, qui rapporte cette information dans un communiqué, précise que le Maroc s’est classé premier de la compétition avec 147 points, suivi de l’Afrique du Sud et de la Tunisie, en seconde et troisième position dans cette compétition qui réunit des jeunes étudiants de moins de 20 ans.

Les six lauréats marocains ont été pris en charge pour ce voyage par l’OCP, sponsor de l’événement, et le ministère de l’Education, qui a qualifié leur travail de “remarquable”. 

Ils ont également été très activement soutenus par la structure “Math&Maroc”, qui prépare et encourage des jeunes marocains aux Olympiades internationales de mathématiques (ci-dessus, une des épreuves de la compétition).

 Au total, 12 pays et 62 candidats ont participé à cette prestigieuse compétition qui a lieu chaque année dans un pays du continent.