ALGÉRIE
09/03/2016 09h:29 CET | Actualisé 09/03/2016 09h:30 CET

Oliver Stone a dû tourner son film sur Snowden en Allemagne à cause de la NSA

DR
Joseph Gordon-Levitt incarne Edward Snowden dans le film d'Oliver Stone.

Le film Snowden d'Oliver Stone, consacré à l'ex-informaticien du renseignement américain, Edward Snowden, n'a pas été tourné aux Etats-Unis. Et pour cause, la NSA veille au grain. Oliver Stone a tout simplement eu peur que l'Agence Nationale de Sécurité n'interfère dans le déroulement du tournage.

"Nous avons préféré tourner en Allemagne car nous ne nous sentions pas très à l'aise aux Etats-Unis", a expliqué le réalisateur au public du Sun Valley Film Festival dans l'Idaho, où le film a été projeté, mardi 8 mars. "Nous avions l'impression de prendre un risque en restant ici. Nous ne savions pas de quoi la NSA pourrait être capable, alors nous avons préféré nous installer à Munich", a continué Oliver Stone en ajoutant que le tournage fut une belle expérience.

Mais même en Allemagne, les choses n'ont pas été faciles pour l'équipe du film. Les filiales américaines d'entreprises comme BMW ont fait en sorte de ne rien à voir avec Snowden, a précisé le réalisateur américain.

Le thrillerSnowdens'intéresse au parcours d'Edward Snowden (campé par Joseph Gordon-Levitt), décrit dans le film comme "un homme ordinaire qui voulait d'abord servir son pays".

Snowden est l'adaptation de deux livres. Celui de Luke Harding (The Snowden Files: The Inside Story of the World's Most Wanted Man), journaliste au Guardian, qui retrace le périple du lanceur d'alerte, d'Hawaï à Hong Kong, avant de transmettre les documents de la NSA à Glenn Greenwald. L'autre œuvre est le roman de l'avocat d'Edward Snowden, Anatoly Kucherena, Time of the Octopus, qui raconte l'attente autour de la demande d'asile formulé au gouvernement russe.

Le reste du casting est notamment composé de Shailene Woodley, qui joue la petite amie de Snowden, Meilssa Leo, Zachary Quinto, Tom Wilkinson, Rhys Ifans, Joely Richardson, Timothy Olyphant et Nicolas Cage qui joue un officier du renseignement américain. Le film sortira aux Etats-Unis le 16 septembre 2016.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.