ALGÉRIE
03/10/2019 12h:36 CET | Actualisé 03/10/2019 14h:19 CET

Octobre Rose : plusieurs initiatives pour sensibiliser sur le cancer du sein

spukkato via Getty Images
woman hand holding pink ribbon breast cancer awareness. concept healthcare and medicine.

Comme chaque année l’Algérie rejoint la campagne internationale destinée à sensibiliser les citoyens au dépistage du cancer du sein. Plusieurs évènements seront initiés durant ce mois pour informer sur cette maladie qui touche 13.000 femmes annuellement en Algérie.

LIRE AUSSI: Cancer du sein: 3500 femmes décèdent chaque année en Algérie faute de stratégie préventive sérieuse

Le Club “Wemed” de l’université de médecine de Blida, organise la deuxième édition de la “Course Rose”. Une course accompagnée de stands de sensibilisation où se dérouleront des ateliers autour de cette maladie.


La “Course Rose” est prévue le 23 octobre. Le coup d’envoi sera donné à 10h à l’esplanade devant la bibliothèque centrale de l’université de Blida “Saad Dahlab” située à Ouel Yaich.

 

Club Wemed
Course rose du club Wemed Blida

 

Toujours à Blida, l’association “El Badr” organise la “Randonnée Rose” à Chréa, le samedi 5 octobre. Le 1er point de rassemblement sera au niveau du siège de l’association, Dar El Ihssane (Blida) de 8h à 8h30.

 

Le centre de diagnostic médical (ABDAT / CDM) de Bir Mourad Rais (Alger), s’engage également dans cette cause en réduisant de 50% les prix des mammographies et échographies mammaires.

 


À  Annaba, l’association “Amis des cancéreux Annaba” organise une conférence intitulée “Cancer du sein en Algérie et les moyens de dépistage et de prévention”. Elle sera animée par des maîtres assistants en oncologie et des professeurs de l’Université Badji Mokhtar, le premier octobre à l’amphithéâtre “Abou Bekr Belkaid”.

 

Le collectif “Fac Centrale bénévolat” organise les 17,18 et 19 octobre des journées de sensibilisation au dépistage du cancer du sein et échange d’informations sur l’innovation en sénologie.