TUNISIE
13/03/2019 12h:48 CET | Actualisé 16/03/2019 12h:17 CET

Oasis Créatives : Le Sud tunisien accueille la culture, sous toutes ses formes

Oasis Créatives allie culture, art, débats, musique et bien d’autres découvertes.

Oasis Créatives

A Tozeur, du 22 au 24 Mars, le festival “Oasis Créatives” (OC) serra le rendez-vous culturel phare de l’année 2019 et où Atelier Nocturne (la Maison de l’Image) se délocalisera dans la région.

Mis en place par la Maison de l’Image, soutenu par Tfanen et financé par l’Union Européenne, dans le cadre de Tfanen, cette rencontre englobe différentes disciplines culturelles et apporte une nouvelle approche à la culture.

En effet, moteur de développement social et culturel, la Maison de l’Image a donné naissance à des projets, toujours plus ouverts, plus innovants et toujours dans une vision de décentralisation, de partage et de collaborations. On cite la plateforme Inkylab, le projet The Tunisians ou encore Vision Solidaire.

C’est le moment de s’installer au Sud de la Tunisie, en créant, dans ce milieu oublié, souvent délaissé sur le plan culturel, une oasis de créativité. Cela se passe plus précisément à Dar El Ouedi, à Nefta, où amateurs, professionnels et passionnés se réuniront autour d’un riche programme.

Oasis Créatives allie culture, art, débats, musique et bien d’autres découvertes. C’est aussi un espace multidisciplinaire, qui mettra en avant les talents des jeunes artistes tunisiens, notamment à travers des résidences d’artistes et un festival de musique électronique inédit.

Au programme

Des expositions et installations

Les résidences d’artistes auront donné naissance à des projets inouïs. C’est l’occasion de découvrir les visions des jeunes artistes et de s’inviter dans leur monde.

 

De la musique 

Djs et producteurs tunisiens investiront la scène, pour des performances électroniques, sous une vague de musique, des installations de lumière et d’arts visuels. Au programme: Shinigami San, Noy Ära, Shamann, Kemist et Benjemy parmi tant d’autres.

Des projections

En collaboration avec le Toiff (Tozeur International Film Festival), Oasis Créatives a mis en place un programme de projection-débat à ciel ouvert installé par Warcha, le collaboratif design studio, de films réalisés par les artistes de la résidence.

Des ateliers

Ces ateliers sont l’occasion pour différents artistes de présenter des extraits de leurs productions au public. Au rendez-vous: artistes amateurs, chanteurs, musiciens, humoristes, magiciens, danseurs, etc.

Des tables rondes

Les tables rondes se traduisent en des rencontres-débats, qui réuniront amateurs et professionnels de différents domaines : photographie, vidéo, design, musique, etc.

Entre culture et décentralisation, le festival profite de l’occasion pour propager des valeurs citoyennes nécessaires pour accompagner le développement. Ce n’est pas pour rien que Tunisian Campers feront partie de l’aventure. Dans cette vision, la mise en valeur et l’exploitation du riche patrimoine culturel du sud tunisien s’inscrit fortement dans le programme.

C’est d’autant plus important de propager les métiers de l’image et du son à travers la région. Les jeunes habitants du Sud seront ainsi les premiers bénéficiaires de ce festival.

Programme :

Vendredi 22 Mars 2019

Ouverure du festival
(Privé sur invitation)
19h00 - 22h00
Nefta

Shinigami San (Live Set) | wfob
Beatum (Live Set) | guest-wfob |
Loan (Live Set) | guest-wfob

Samedi 23 mars 2019

Expositions / Installations
Travaux des résidences
(Public - Gratuit)
10h00 - 18h00
Nefta

Tout au long du festival, le public pourra découvrir l’exposition des travaux réalisés par les jeunes lors des trois résidences (photographie, vidéo et design produit).

1 Hour/1 Dj
(Privé - Parrainage)
11h00 - 20h00
Nefta

11h00 Ghliss (Dj Set)
12h00 Hamdi Ryder (Dj Set) | Downtown Vibes-Tunis
13h00 Fatwan (Dj Set) | FRD
14h00 Joss (Dj Set) | Kollektik
15h00 Shamann (Dj Set) |Saturne
16h00 Noy Ära (Dj Set) | Ressources
17h00 Astrid (Dj Set)
18h00 Aly Mrabet (Dj Set) | Terra Negra
19h00 Nacim Gastli (Dj Set)| Artvibes music
20h00 Jugurtha (Live Set)| Lump records

Projections de films
(Public - Gratuit)
19h00
Nefta

Cette année, en collaboration avec le Toiff - TOZEUR International Film Festival, une projection de films réalisés par les jeunes de la résidence en vidéographie est à découvrir lors d’une projection-débat à ciel ouvert.

Tunesmania Showcase (off du festival)
(Public - Billetterie)
22h00 - 04h00
Musée Dar Cherait, Tozeur

22h00 Ghassen Ghazouani (Dj Set) | Pêle-Mêle
23h30 MULT (Dj Set) | No label
01h00 Hearthug b2b Eyth (Dj Set) | My Favorite Robot Recods/Polymath | Warok Music
02h30 Benjemy (Dj Set) | Layers
04h00 Inès Afs (Dj set )
05h30 Anamorph (Dj Set) | Fapte, Susur et Sakadat

Dimanche 24 mars 2019

Tables rondes
Etats des lieux
(Public - Sur inscription)
12h00 - 15h00
Nefta

Ces rencontres permettront de réunir des passionnés, des amateurs et des professionnels de la photographie, de la vidéo, du design et de la musique à travers des rencontres-débat afin de dresser l’état des lieux de ces métiers.

Clôture du festival
(Public - Gratuit)
16h00 - 18h00
Nefta

Salah El Ouergli (Stambeli)
Kemist (Dj Set)

Vous pouvez acheter vos billet pour le Festival Oasis Créatives sur le site de Teskerti.tn.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.