ALGÉRIE
07/11/2015 08h:27 CET | Actualisé 07/11/2015 08h:27 CET

Nouvelle stratégie de lutte contre le tabagisme: bientôt un réseau national des associations de lutte anti-tabac

Archives

"La création d'un réseau national des associations de lutte anti-tabac figure parmi les actions majeures de la stratégie préventive nationale", indique le président du Comité national de prévention et de sensibilisation sur le tabagisme, Pr Noureddine Zidouni.

"Cette opération figure parmi les grandes actions prévues au titre de la feuille de route nationale", a affirmé Pr Zidouni dans une conférence plénière inaugurant les 5èmes Journées de pneumologie à l'Etablissement hospitalo-universitaire d'Oran 1er Novembre (EHUO).

"Le Comité national de prévention s'appuie, à ce titre, sur une action multisectorielle", a souligné ce responsable, rapporte l'Agence de presse algérienne (APS) , également chef de service de pneumologie au Centre hospitalo-universitaire (CHU) Issad Hassani de Beni Messsous à Alger.

"Conformément aux recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), tous les secteurs sont associés à ce programme pour promouvoir et renforcer la sensibilisation du public, à l'effet de contribuer à l'amélioration de la santé humaine", a soutenu Pr Zidouni.

En plus de la création du réseau national des associations anti-tabac -initiative relevant du secteur de la Jeunesse-, d'autres actions sont programmées au niveau des autres institutions partenaires pour réduire la prévalence du tabagisme.

Ces actions sont essentiellement axées sur l'information et la sensibilisation du grand public quant aux méfaits du tabagisme, mais aussi sur d'autres mesures préventives. Pr Zidouni a précisé dans ce sens qu'il est prévu, l'interdiction de la vente des produits de tabac en détail, et de fumer dans les restaurants comme mesure d'hygiène.

Le département de la Santé oeuvre quant à lui à la décentralisation des consultations d'aide au sevrage tabagique, a-t-il fait savoir, évoquant également le volet formation au profit des éducateurs et autres partenaires sociaux à l'instar des imams et des mourchidate.

Parmi les autres initiatives à lancer, le président du Comité national anti-tabac a cité la création d'un portail électronique, d'un numéro vert destiné à l'aide au sevrage tabagique, une vaste campagne de sensibilisation (y compris en milieu pénitencier), et l'élaboration d'un cours pédagogique pour la prochaine rentrée scolaire 2016/2017.

Les 5èmes Journées de pneumologie réunissent, deux jours durant, une quarantaine de conférenciers au bloc pédagogique de l'EHUO, dont des spécialités étrangers à l'instar du Pr Claude Krespine qui a consacré sa communication aux troubles génétiques desquels résultent les cancers.

Cette manifestation scientifique coïncidant avec les 2èmes Journées de chirurgie thoracique, comprend encore l'animation d'ateliers thématiques au profit des jeunes spécialistes, la formation étant "l'objectif majeur de la rencontre", a souligné Pr Salah Lellou, président du comité d'organisation.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.