MAROC
16/04/2019 09h:37 CET

Notre-Dame: les images des dégâts au lever du jour

Huit lances étaient encore actives au petit matin, pour éviter de nouveaux départs de feu.

NOTRE-DAME - Éviter que le feu ne reparte dans des décombres surchauffés. Au matin du 16 avril, après que l’incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris a été maîtrisé puis éteint en grande partie, les pompiers restaient actifs au lever du jour, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête de cet article.

Il s’agit avant tout d’éviter de nouveaux départs de feu, en particulier dans les tours où, au plus critique de la nuit, plusieurs endroits avaient commencé à s’embraser. Les pompiers ont finalement empêché ces dernières de s’embraser, et éteint l’ensemble de l’incendie au petit matin. Dans les zones déjà touchées par le feu, il s’agit aussi de s’attaquer aux flammes résiduelles, les “foyers doux” comme l’a indiqué Laurent Nuñez, le secrétaire d’État français à l’intérieur. 

Si la bataille contre le feu est presque terminée, l’action des pompiers puis le déblayage à l’intérieur de la cathédrale se fera en fonction des conclusions de la réunion d’experts, menée à l’aurore, pour déterminer si “la structure est stable”, a indiqué le responsable. Huit lances était encore actives autour du bâtiment au lever du soleil.

Cet article a initialement été publié sur Le HuffPost France.