TUNISIE
20/09/2018 11h:55 CET | Actualisé 20/09/2018 11h:57 CET

Non, la Tunisie ne sera pas touchée par un cyclone tropical selon l'INM

...Mais des bourrasques et de fortes pluies sont à prévoir

Alors que plusieurs médias tunisiens -citant l’Institut national de météorologie italien- ont avancé, mercredi, qu’un “cyclone tropical” se formant en Méditerranée pourrait toucher, jeudi et vendredi, les côtes tunisiennes et italiennes, l’Institut national de météorologie tunisien (INM) a tenu à démentir.

“Il ne s’agit pas de tempête ou de cyclone. Il s’agit de perturbations qui sont normales pour cette période de transition entre deux saisons (...) caractérisés par de nombreux passages orageux avec de fortes pluies” a expliqué l’INM.

“Cette période se caractérise également par de fortes bourrasques pouvant atteindre 90 km/h, qui se dissiperont à la fin des passages orageux” a-t-il précisé ajoutant que “la Tunisie est loin des zones des cyclones tropicaux qui ont généralement lieu autour de l’équateur terrestre”.

Plus tôt dans la journée, l’Institut National de la météorologie avait appelé les Tunisiens à faire preuve d’une grande prudence face aux épisodes pluvieux et orageux qui toucheront tout le pays.

Mercredi, plusieurs gouvernorats ont connu des pluies abondantes principalement à Mahdia et Monastir où les précipitations ont atteint 82 mm et 73 mm.

Dans le gouvernorat de Jendouba, à Ghardimaou, la pluie a fait déborder le Oued Belyes qui a entrainé l’inondation de nombreux quartier se situant à proximité. La Protection civile a également dû intervenir dans certains quartier de la ville afin de faciliter la circulation et venir en aide aux familles coincées par les inondations.

 

Mardi, le grand Tunis a été paralysé par la pluie. Plusieurs axes routiers ont été inondés créant des embouteillages monstres. 

Le mois dernier de telles scènes ont été vécues à Bizerte où de fortes précipitations avaient également paralysé la ville causant de nombreux dégâts matériels.

 

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.