TUNISIE
18/04/2018 17h:46 CET | Actualisé 20/04/2018 09h:00 CET

No Logo, le projet artistique qui sort de leur bulle les régions tunisiennes de Gabes, Gafsa, et du Kef

No Logo propose une tournée traversant les régions de Gabès, Gafsa, et El Kef au sein d’une structure gonflable nomade implantée dans l’espace public: La Bulle.

No Logo”​ cela sonne comme un slogan contestataire, mais c’est le nouveau projet présenté par l’association Echos Electrik - également à l’origine du premier festival dédié aux cultures numériques E-FEST. 

Le projet, mis en place grâce à un partenariat avec le collectif La Bulle​ et plusieurs artistes tunisiens, s’inscrit dans le cadre du programme Tfanen - Tunisie Créative​. 

Il consiste en un centre artistique mobile éphémère implanté dans l’espace public et accueillant des activités qui engagent artistes des régions et créations numériques. 

“No Logo est un projet collaboratif et décentralisé dans les régions pour sensibiliser les publics aux outils de créations numérique”, explique Zakaria Fezzani, chargé de communication digitale du projet, au HuffPost Tunisie.

Pour Afif Riahi, président d’Echos Electrik et concepteur du projet No Logo, le projet a pour unique ambition d’établir “un partage de connaissances avec les publics présents afin de les initier aux arts numériques”.

 
Bayrem Ben M'rad

No Logo propose une tournée traversant les régions de Gabès, Gafsa, et El Kef au sein d’une structure gonflable nomade implantée dans l’espace public, La Bulle, dans l’idée d’inviter ses habitants au dialogue, à l’appropriation, et à la diffusion artistique.

La Bulle sera présente durant deux jours dans chacune de ces villes. 

Bayrem Ben M'rad

Concerts électro, performance de danse, création plastique, projection vidéo... au total, ce sont cinq créations artistiques réalisées au cours de résidences artistiques entre artistes des régions ciblées, de Tunis et de l’étranger qui seront présentées au public. 

Des ateliers d’initiations aux outils de créations numériques sont aussi au programme avec des thématiques aussi variées que: la création visuelle (vidéo mapping), l’enregistrement et la production sonore à destination des jeunes publics, l’impression 3D, la construction et la programmation de circuits électroniques et d’interfaces Arduino, l’initiation au logiciel de création visuelle et sonore (Pur Data et Processing), l’initiation à la réalité virtuelle et la construction de Bulles. 

Afin d’optimiser l’implication citoyenne au sein de chaque ville, le projet avait lancé un appel à participation “Carte Blanche à La Ville” à destination des acteurs et habitants de chaque ville.  

La Bulle était présente au sein du Complexe des jeunes de Seniet el Bey à Gabès les 14 et 15 avril 2018, et le sera à la Maison des jeunes et de la culture de Gafsa les 18 et 19 avril 2018 et enfin aux Jardins de la Grotte du centre ville d’El Kef les 22 et 23 avril prochain.  

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.